GT académique sur les suppressions et redéploiements de postes administratifs du 18 mars 2024.

Retrouvez ci dessous le compte rendu du GT ainsi que le document de travail. Attention,le tableau joint n'est pas le document qui porte les mesures définitives. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter.

Compte rendi GT 18 mars 2024.pdf
Document Adobe Acrobat 243.1 KB
REDEPLOIEMENT_PROJET_GT 180324.pdf
Document Adobe Acrobat 69.7 KB

GT national : bilan sur les lignes directrices  de gestion mobilités du 14 mars 2024.

Lors d’un groupe de travail organisé à la demande des organisations syndicales le jeudi 14 mars 2024, la DGRH a présenté un premier bilan des LDG mobilités sur la période 2023. Cette présentation concernait les personnels enseignants, ATSS et PTPT, les personnels d’encadrement et la RH de proximité.

Bilan des Lignes Directrices de Gestion
Document Adobe Acrobat 156.2 KB

Groupe de travail académique sur le barème administratif du 14 février 2024.

La direction académique soumet aux représentants des personnels une nouvelle proposition. Nous demandons à ce que les PFMP soient revalorisés ( travail supplémentaire de gratification des stagiaires) ainsi que les IPS ( qui prennent mieux la dimension sociale du public accueilli car toutes les familles qui pourraient bénéficier des bourses ne font pas la demande; qui dit faible IPS dit demandes de  Bourses, fonds social...). Vous trouverez ci dessous la notice finale .

BOP 141_NOTICE BAREME ADF.pdf
Document Adobe Acrobat 19.0 KB

Groupe de travail académique sur le barème administratif du 2 février 2024.

La direction a proposé de  nouveaux critères et une nouvelle répartition part fixe/part variable, une meilleure prise en compte des effectifs et du régime des élèves (cf nos propositions lors du dernier GT), et une dotation minimum de 2.5 ETP par structure.  Vous retrouverez ci dessous les critères proposés.

 

Un second GT se réunira le 14 février pour prise en compte ou non des propositions effectuées par les représentants des personnels.

0141_ADM_NOTICE PROJET DE BAREME_0202202
Document Adobe Acrobat 44.6 KB

Groupe de suivi académique  déploiement Op@le du 22 janvier 2024

La Direction académique accompagnée du SI2C et de 3 Agents comptables (Lycée Delambre, Lycée de Friville et Félix Faure à Beauvais)  utilisateurs d'Op@le ont tenu le 1 er groupe de suivi sur le déploiement d'Op@le. Nous sommes très vigilants sur le déploiement d'Op@le car nous nous inquiétons de la charge de travail que cela représente pour les collègues, notamment dans les petites structures.En effet, déjà à l'heure actuelle, les secrétaires généraux d'EPLE n'ont pas le temps de faire tout leur travail . Il est donc légitime de s'inquiéter surtout que les collègues SG ne font pas de la comptabilité toute la journée : la gestion matérielle, administrative et des personnels sont très chronophages.

Désormais, le passage à Op@le s'impose à tous les établissements. Il n'y a plus de volontariat. La dernière vague aura lieu en septembre 2025.

La direction académique expose tous les dispositifs d'accompagnement mis en place ( cf document ci dessous):

- formateurs académiques

- formation hybride avec un parcours d'autoformation

- tutorat à partir de la vague 6 (janvier 2024)

- mise en place de formations Excel et GFE

- Portail MF2

- Portail Tribu

- BAc à sable

- Mise à disposition d'une base FM1 ( base avec accès à tous les profils) pour les formations

 

Mais plusieurs problématiques ont été soulevées :

- pas de formateurs académiques pour accompagner les dernières vagues de déploiements qui seront très conséquentes.

- 1/2 journée de formation est prévue pour les ordonnateurs mais elle n'a pas lieu car il n'y a pas de formateurs. Il est aussi dit qu'1/2 journée n'est pas suffisant.

- il manque une bibliothèque de tickets résolus classés par catégorie qui permettrait à l'utilisateur de trouver 1 réponse plus rapidement.

- il serait préférable d'avoir des tutos plutôt que de chercher et de lire les fiches. Ce serait un gain de temps.

- quid du fonctionnement du module régie et de la mise en place des prélèvements automatiques? L'agent comptable du lycée Delambre explique que le module régie fonctionne si on se positionne en tant que mandataire.

En ce qui concerne les prélèvements automatiques, l'absence de mise en place pour les premières vagues engendrent des problèmes de recouvrement des créances. Tout est une affaire de paramétrages et des établissements ont réussis à les mettre en place.

 

COMITE DE SUIVI 22-01-24.pdf
Document Adobe Acrobat 425.1 KB

GT 2 : Modernisation SIRH : VIRTUO

Le projet Virtuo consiste en la mise en place d’une solution de gestion RH qualitative en mode SaaS. Le Software as a Service, également connu sous le nom de SaaS, est un service basé sur le cloud où vous accédez à une application via un navigateur internet. Il intègre la mise en oeuvre d’un socle de données commun et de deux sous-projets :

  • l’un répondant aux besoins de l’administration centrale sur les périmètres fonctionnels suivants : recrutement et mobilité interne, gestion de la formation, évaluation, revue des agents, gestion prévisionnelle des emplois et gestion des compétences ;
  • l’autre répondant aux besoins des académies principalement sur les périmètres fonctionnels suivants : recrutement hors concours, gestion de la formation et gestion des compétences.

VIRTUO sera en lien dès son lancement avec toutes les interfaces existantes (AGAPE, RenoiRH, EPP, …).

VIRTUO permettra de construire des offres d’emploi à partir des référentiels métiers. Les candidats pourront renseigner toutes leurs informations personnelles et déposer les documents nécessaires pour postuler et compléter leur dossier s’ils sont recrutés. Les différentes étapes du recrutement, le suivi de tous les échanges entre l’employeur et l’agent seront ainsi centralisés et visibles par tous les acteurs. Suite au recrutement, l’ensemble des données seront automatiquement transférées dans les logiciels de gestion RH. Un vivier pourra ainsi également être constitué avec les différentes candidatures déposées.

 

Calendriers :

Module recrutement : Versailles au 6 novembre 2023, Aix-Marseille à la mi-décembre, administration centrale au 1er trimestre 2024 et enfin généralisation dans les académies au 2nd trimestre 2024.

Modules formation et évaluation : administration centrale en décembre 2023.

Module formation : Lyon au 2nd trimestre 2024, Bordeaux à la rentrée 2024 et enfin généralisation dans les académies courant 2025.

Si l’UNSA Education ne peut que valider cette initiative de regroupement des informations concernant le recrutement, l’évaluation et la formation, elle ne peut que déplorer le fait que les missions de saisie des informations incombant d’ordinaire aux personnels administratifs soient reportées sur les personnels gérés.

Serait-ce à dire qu’une partie des missions administratives peut être prise en charge par n’importe quel personnel ?

Si le temps de travail de saisie serait ainsi diminué, le travail de contrôle risque d’être très chronophage.

 

 

GT 1 Modernisation SIRH 11 octobre 2023

Saison 2 – Episode 1 : Point de situation RenoiRH après les opérations de rentrée

  • Représentants de l’employeurs : le directeur du SEMSIRH et le Secrétaire Général du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
  • Représentante A&I UNSA au sein de la délégation UNSA Education : Virginie BRUN

Notre employeur considère que les opérations de rentrée se sont correctement déroulées avec quelques difficultés dans certaines académies.

A quel prix pour les gestionnaires concernés et avec quelles conséquences pour les personnels gérés ?

Les opérations de rentrée représentaient un enjeu de taille en raison du volume des situations à gérer (lauréats de concours, mobilités, promotions, recrutements et renouvellements des personnels contractuels) dans des délais contraints (congé estival, fin de la procédure dite de « prise en charge décalée » d’un mois pour les mobilités interacadémiques et l’application des consignes de la DGFIP qui reposent désormais sur une anticipation des prises en charges financières).

Les volumes de mouvements observés en paie ont atteint un niveau record sur les mois cumulés de septembre et octobre :

  • 7 163 agents pris en charge et 7019 renouvellements ;
  • 240 000 mouvements de paie alors qu’un mois ordinaire en compte 30 000 ;
  • Sans compter les 53 133 mouvements portant sur la prime pouvoir d’achat ;
  • 3 000 mobilités dont 400 avec un changement d’académie.

L’UNSA Education a rappelé le prix à payer pour les gestionnaires :

  • Une année folle sous la charge de travail et les heures supplémentaires ;
  • Un congé estival très réduit ;
  • La fuite de certains, engendrant le recrutement de nouveaux personnels non formés et donc l’affaiblissement des équipes ;
  • Des conditions de travail entrainant de l’épuisement, des burn out, des scènes de désolation…

Si l’on peut dénombrer 28 campagnes de promotions depuis le printemps, dans beaucoup d’académies, les personnels gérés sont encore en attente de leur avancement de grade, d’échelon, sans parler de la situation catastrophique de certains en position de congés maladie…

L’UNSA Education exige qu’un courrier soit adressé à l’ensemble des personnels gérés pour expliquer la cause de ces retards : le déploiement d’un logiciel inabouti.

Si notre employeur en a pris bonne note, il refuse d’admettre que la responsabilité est unique, le temps d’appropriation du logiciel par les gestionnaires serait également une cause.

L’UNSA Education ne peut entendre cela. Certes, il faut du temps pour s’adapter à un nouveau logiciel et c’est à l’employeur d’organiser une formation en amont pour une meilleure transition. Mais comment anticiper au mieux une bascule de cette ampleur avec un logiciel inabouti et donc en constante évolution.

L’UNSA Education exige que les heures supplémentaires soient payées, il est impossible pour les gestionnaires de les récupérer alors que le retard s’est accumulé. Une nouvelle prime serait méritée, celle de 500 euros, rappelée par le secrétaire général, concernait uniquement le travail fourni au moment de la bascule concomitante aux élections professionnelles.

Notre employeur reconnait que les académies sont encore sous tension. La gestion des campagnes collectives a été plus chronophage que prévue, les données récupérées dans RenoiRH ayant été partielles ou erronées, tout a dû être vérifié, voire recalculé. Ce travail n’est pas terminé.

Des évolutions sont toujours en cours et une mise à jour importante à lieu ce jour même, on ne peut que déplorer qu’elle arrive après la bataille, les opérations de rentrée auraient pu être simplifiées.

L’UNSA Education suivra de près ces évolutions sur le terrain.

L’accompagnement des équipes est évolutif et est maintenu. Notre employeur espère atteindre un régime pérenne fin 2023.

L’UNSA Education demande des renforts dans les services concernés.

Notre employeur dit avoir mis des moyens mais seulement dans la limite de l’enveloppe initiale déléguée aux académies, rien de plus.

L’UNSA Education alerte sur la quasi absence de formation des nouveaux personnels recrutés dans ces services gestionnaires, non seulement sur la pratique de RenoiRH, mais également sur la partie théorique du statut. Cette formation parait essentielle à l’UNSA Education car comment gérer correctement la carrière des personnels sans connaissance du statut de la fonction publique ?

Notre employeur reconnait cette faiblesse et note notre demande de formation initiale. La période pose problème car le personnel nommé au 1er septembre ne peut être absent du service au moment le plus lourd de l’année.

Notre employeur reconnait également le manque d’attractivité de ces postes, une seule solution pour l’améliorer, améliorer RenoiRH.

L’UNSA Education reste sceptique sur un régime pérenne fin 2023. Pour preuve la bascule des personnels de direction et des inspecteurs de SIRHEN à RenoiRH prévue initialement au 1er janvier 2024, puis repoussée en janvier 2025, n’est pas arrêtée.

Quant à la bascule des enseignants, notre employeur annonce qu’elle sera précédée d’une enquête de faisabilité lorsque RenoiRH sera efficient, avec 3 questions à se poser :

  1. RenoiRH peut-il répondre aux exigences de la gestion complexe des enseignants ?
  2. Faut-il de nouvelles améliorations pour réussir ?
  3. Faut-il un autre outil ?

Il n’est jamais trop tard pour changer d’avis et éviter une nouvelle catastrophe, mais ces questions n’auraient-elles pas dû se poser avant le déploiement initial ?

Notre employeur a également trouvé une solution pour alléger le travail de saisie des gestionnaires, le déploiement de VIRTUO !

 

2ème GT rémunération et régime indemnitaire des personnels contractuels du 30 novembre 2023.

La direction académique a proposé des nouvelles grilles de rémunération et un nouveau régime indemnitaire à compter de janvier 2024. Vous trouverez les propositions ci dessous. Ce sont des éléments de documents de travail donc ils peuvent encore évoluer. Nous vous tiendrons informés lorsque cela aura été validé en CSA.

GT régime indémnitaire des personnels contractuels du 30 mai 2023

Désormais , la réglementation permet aux personnels contractuels de bénéficier d'un véritable régime indémnitaire (Fini les arrangements avec l'indice pour bénéficier de primes comme celle de fin d'année par exemple).

La direction académique a proposé les montants mensuels  bruts suivants :

100 € pour les collègues sur des missions autres qu'adjoints gestionnaires

200 € pour les collègues sur des missions d'adjoints gestionnaires sur un support B

300 € pour les collègues sur des mssions d'adjoints gestionnaires sur un support A

 

Cela va être soumis au vote des représentants des personnels lors du CSA du 15 ou 19 juin prochain. Le versement se fera de façon rétroactive à partir de janvier 2023.

Position d'A&I/unsa : si cela est un premier pas, c'est clairement insuffisant et le découpage n'est pas satisfaisant. Nous souhaitons que soit mieux pris en compte les différentes missions des contractuels en appliquant un montant de prime en fonction du groupe IFSE dans lequel se trouve le poste occupé.

GT barème postes administratifs du 6 février 2023

Vos représentants A&I/UNSA ( Fabien CAHARD et Tamimount ZANZAN) ont participé à ce GT dont voici le compte rendu :

Plusieurs constats :

-          Disparition du critère « pièces comptables » avec revalorisation de la pondération agence comptable de 0.33 à 0.45

-          Pertinence des critères OC, stages et catégories d’établissement.

 

Proposition de l’administration :

-          Créer un critère avec les effectifs notamment

 

Proposition d’A&I UNSA :

-          Réévaluer la part fixe aujourd’hui à seulement 2 ETP (adjoint gestionnaire et secrétaire de direction)

-          Mettre fin à l’iniquité entre cité scolaire qui bénéficie d’une majoration d’un ETP et LPO/SEP qui n’en bénéficie pas

-          Prendre en compte le régimes des élèves (internes, DP, externes)

 

Prochain GT en avril pour une application à la RS 2024.

 

Concernant les 2 ETP à rendre au ministère, la SG propose de :

-          Supprimer un poste d’agent de labo collège de Rivery (départ en retraite)

-          Supprimer un poste sur la dotation remplacement

Après avoir rappelé notre opposition de principe à la suppression de poste, nous actons cette proposition comme étant la moins mauvaise (comme les autres OS)

GT cartographie et revalorisation IFSE pour les catégories C du 30 mai 2022

Le 30 mai dernier, s'est tenu un groupe de travail académique sur la revalorisation de l'IFSE des ADJAENES.
Proposition de la Direction académique :
+ 550 euros annuel pour le Groupe 1
+ 500 euros annuel pour le Groupe 2
Pour A&I/UNSA, ces montants sont insuffisants car correspondent au minimum.
Ces mesures seront présentées aux représentants des personnels lors du CTA du 7 juin 2022.
Retrouvez en pièce jointe la nouvelle cartographie proposée et les montants.
2.2 Cartographie IFSE ADM mai 2022.pdf
Document Adobe Acrobat 391.4 KB

GT postes administratifs du 4 mars 2022

Retrouvez ci dessous le barème en poste administratif des EPLE de l'Académie d'Amiens.

BAREME ATSS FEVRIER RS2022_010322_OS.pdf
Document Adobe Acrobat 100.8 KB

GT revalorisation catégorie A et B du 4/02/22

Retrouvez en pièce jointe les nouveaux montants indemnitaires proposés par la direction académique qui seront versés sur les paies de mars et de façon rétroactive depuis le mois de janvier 2022.

Ces revalorisations font suite à l'application du relevé de décisions qu'A&I/UNSA a signé avec le Ministère.

Lors de ce GT, nous avons regretté que la revalorisation des collègues de la catégorie C ne se fasse pas en même temps. Il y en a bien une de prévue mais il fallait déjà mettre en œuvre les nouvelles grilles indiciaires et la bonification pour tous les collègues de cat C  d'1 an d'ancienneté dans l'échelon. La revalorisation sera aussi rétroactive au 1er janvier. D'autre part, nous aurions aimé que la direction académique en profite pour harmoniser les primes par le haut au sein d'un même groupe. Comment justifier qu'au sein d'un même groupe, les primes sont systématiquement plus importantes en services qu'en EPLE?

Ces montants seront entérinés lors du CTA du 24 février 2022.

rifseepconv22.pdf
Document Adobe Acrobat 255.6 KB

GT national sur la modernisation des systèmes d’information des ressources humaines (SIRH) du MENJS du 16 septembre 2021

GT2 SIRH.pdf
Document Adobe Acrobat 512.3 KB

Compte rendu GT convergence indemnitaire Amiens-Lille du 5 mai 2021

Vos représentants A&I/UNSA ont participé au 1er GT conjoint Amiens- Lille sur la convergence indemnitaire pour les personnels administratifs. Cette convergence s'appliquera bien à TOUS les personnels administratifs ( EPLE/SERVICE ). Lors de ce 1er GT, les directions académiques ont fait une proposition d'harmonisation de la cartographie des fonctions. Nous regrettons que le travail se soit arrêté là car il manque les montants. Bien entendu, nous souhaitons l'harmonisation par le haut. Mais ,cela avance....

Compte rendu GT élaboration carte comptable cible du 27/04/21

GTAC270421.pdf
Document Adobe Acrobat 247.9 KB

Audience rectorale du 6 avril 2021

Audience 6 avril 2021 - Copie.pdf
Document Adobe Acrobat 281.2 KB

Compte rendu du GT sur les moyens administratifs à la rentrée 2021

Retrouvez ci dessous le compte rendu du 1er GT sur les moyens administratifs à la rentrée 2021 :

- projet de suppression des agences comptables du lycée Henri Martin (St quentin) et de Doullens

- redéploiement de 9.5 postes ( supprimés dans plusieurs structures pour être redéployés ailleurs).

Il y aura un second GT au mois de mars. N'hésitez pas à nous contacter pour défendre  votre situation si vous êtes touchés par ces mesures.

Ce ne sont que des projets. Les propositions définitives seront validées en CTA le 17 mars prochain.

GT moyens administratifs21.pdf
Document Adobe Acrobat 202.7 KB

Compte rendu du GT sur le télétravail en EPLE du 3 février 2021.

A&I/UNSA était représenté par Fabien CAHARD et Tamimount ZANZAN. Nous sommes d’abord revenus sur la charte relative aux services car celle-ci n’est toujours pas publiée officiellement. Le DRH se donne jusqu’au mois de mars pour la publier mais répond que le télétravail s’applique déjà au moins 1 jour par semaine pour 65% des personnels des services.

  Attention: les chartes relatives au  télétravail ne s'appliquent pas pour l'organisation actuelle du travail à distance mis en place dans le cadre de l'urgence sanitaire. Ce seront les agents qui décideront s'ils souhaitent télétravailler 1 ou 2 jours par semaine.

 

Au niveau des EPLE, l’objectif est de repartir de cette charte des services et de la modifier pour le cadre spécifique des EPLE.

 

Sur les modalités techniques, le débat s’est engagé sur 2 hypothèses : soit les outils sont télétravaillables, soit on prend la main sur le PC du bureau à distance avec un viewer.

L’hypothèse 1 ne permet que peu de solutions.

L’hypothèse 2 offre toutes les possibilités mais se pose le problème de la sécurité.

 

Nous avons défendu l’hypothèse 2. Il faudrait bien sûr y associer les collectivités.

 

De façon unanime au niveau de l’UNSA, 1 journée de TT par semaine selon une organisation décidée par le chef de service semble réaliste pour les collègues administratifs. Cela semble impossible par contre pour les ATRF ou les personnels de santé.

 

Le DRH souhaite la liste des applications télétravaillables (que nous  avions  d’ailleurs déjà transmise dans le cadre de notre courrier en réaction à l'application trop restrictive de la charte du télétravail pour les personnels en service) .

Le prochain groupe de travail se réunira en mars.

A&I/UNSA se réjouit de l'avancée de ces 2 dossiers dont il a longuement exigé la mise en œuvre, bien avant le contexte sanitaire.

 

Compte rendu du GT sur les lignes directrices de gestion académiques relatives aux promotions du 15 décembre 2020.

Retrouvez ci dessous le compte rendu du GT académique qui s'est déroulé le 15 décembre 2020. Nous ne pouvons que regretter la fin de l'action des représentants des personnels en amont et au sein des commissions paritaires. Leur contrôle permettait de corriger certaines erreurs dans le calcul du barème. Ils étaient garant du respect des droits des personnels.

GTLDGPROMO.pdf
Document Adobe Acrobat 59.5 KB

Communiqué d'A&I/UNSA en réaction aux formations organisées par le Département de la Somme à l'attention des adjoints gestionnaires.

Nathalie PROST, Secrétaire Départementale du SNPDEN UNSA s'associe à moi pour exprimer notre stupéfaction par rapport à cette proposition (de formation de management) du Conseil Départemental de la Somme.

 

En effet, de nombreux collègues rencontrent des difficultés dans la gestion quotidienne des agents territoriaux. La réponse apportée par la collectivité est...........qu'il faut former les adjoints gestionnaires !

 

Nous rappelons, à toutes fins utiles, que les adjoints-gestionnaires demeurent des personnels d'Etat, adjoints des Chefs d'Etablissements. Il n'est donc absolument pas légitime qu'une collectivité se permette d'intervenir de la sorte et donne des leçons de management aux cadres que nous sommes.

 

Nous aurions préféré un véritable dialogue social et un véritable partenariat entre l'autorité hiérarchique et l'autorité fonctionnelle dans la gestion des agents territoriaux.

 

Nous proposons d'ailleurs que des représentants d'adjoints gestionnaires participent désormais au groupe contact avec la collectivité dans les meilleurs délais.

 

N'hésitez pas à nous faire part de vos problématiques en la matière.

 

Bon courage pour cette fin d'année.

 

Bien Cordialement,

 

Fabien CAHARD

Secrétaire Départemental Somme  A&I UNSA

 

Compte rendu du groupe permanent avec le CD 60

N'ayant pas de nouvelles de la part du Département alors que de nombreuses questions étaient en suspens, le groupe permanent avec le Département de l'Oise s'est réuni le mercredi 25 novembre 2020 . Vous trouverez ci dessous le compte rendu.

reunionGP251120.pdf
Document Adobe Acrobat 335.7 KB

GT académique sur le télétravail

Vous trouverez ci joint la charte du télétravail présenté au CTA du 9 novembre. A&I/UNSA a obtenu que soit rajouté à l'art 3-2 la possibilité pour l'agent d'effectuer un recours devant la CAPA lorsqu'un supérieur hiérarchique lui refuse le télétravail. La version définitive sera bientôt publiée. De même, nous avons obtenu que le Recteur s'engage à élargir cette charte aux personnels administratifs exerçant en EPLE car le télétravail est un droit pour tous, dès lors qu'un agent a des missions " télétravaillables". Un amendement est prévu en janvier 2021.

D'ici là, dans le contexte sanitaire actuel, si des personnels vulnérables souhaitent réaliser du télétravail, cela ne peut pas leur être refusés.

Projet Charte Télétravail présentée au C
Document Adobe Acrobat 983.3 KB
2020 07 03 GT Télétravail V02.pdf
Document Adobe Acrobat 645.7 KB

Relevé de conclusion de l'audioconférence avec Mme Martin de  la Région Hauts de France du 2 novembre 2011

Retrouvez ci dessous le relevé de conclusion du SNPDEN /Unsa. 

Relevé de conclusions région 02-11.docx.
Document Adobe Acrobat 427.5 KB

Contribution au Règlement départemental de restauration du Département de l'Oise-juin 2020

Vos représentants A&I/UNSA ont fait remonter au département de l'Oise leurs observations sur le nouveau règlement départemental de restauration . Retrouvez ci dessous leurs observations, leurs propositions de modifications et la réponse du département.

OBSERVATIONS SUR LE PROJET DE REGLEMENT
Document Adobe Acrobat 53.3 KB

Contribution à la convention d'objectifs et de moyens du Département de l 'Oise- mai 2020

Vos représentants A&I/UNSA ont insisté ( et obtenu) auprès du département pour être consultés sur le projet du nouveau contrat d'objectifs et de moyens avec le CD60.

Vous trouverez donc ci joint nos observations , nos demandes et la réponse apportée par le département.

Nous en profitons pour vous signaler que  le réglement départemental de restauration est en cours de modification aussi (pas de modifications des tarifs).

ETUDES DU PROJET DE CONVENTION D-2 mars
Document Adobe Acrobat 240.5 KB

Compte rendu du GT académique du 21/01/20 sur les moyens en personnels administratifs dans les EPLE à la rentrée 2020.

Lors de ce GT, la direction académique a proposé les mesures de suppressions suivantes: - 3.5 ETP (au lieu de 4 car elle propose la suppression de 0.5 ETP d'un personnel de labo au Collège César Franck)

Ces 3.5 ETP se décomposent comme suit :

- suppression d '1 ETP au Lycée Léonard de Vinci à Soissons (fermeture de la cuisine centrale)

- suppression de 0.5 ETP au Lycée Marie Curie à Nogent sur Oise

- suppression de 0.5 ETP au Lycée Charles de Gaulle à Compiègne

- suppression d'1 poste au Lycée Jules Verne à Chateau Thierry avec suppression de l'agence comptable

- suppression de 0.5 ETP au Lycée Corot à Beauvais avec suppression de l'agence comptable

 

Suite à ces propositions , A&I/UNSA représenté par Christian Dahenne et Fabien Cahard, a fait valoir son opposition à  la proposition de  fermeture des 2 agences comptables  pour les raisons suivantes : - la carte cible des 6 établissements par agence comptable est atteinte

                                                         - les postes d'agents comptables de ces agences ont été publiés et des collègues ont candidaté; cette démarche est irrespectueuse pour les personnels

                                                          - les agences comptables qui "grossiraient" n'auraient pas de moyens supplémentaires

                                                         - le lycée langevin qui absorberait une partie des établissements de Corot est déjà support d'une mutualisation départementale.

 

La direction académique a dit que rien n'était figé, que tout restait  ouvert à la discussion. Il a été acté que les fermetures d'agences comptables seraient conditionnées à des procédures infructueuses de recrutements.

Le prochain GT est prévu après les vacances de février.

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des renseignements complémentaires.

Compte rendu du Groupe de travail "Ressources humaines "  dans le cadre de la réforme territoriale.

Retrouvez ci dessous le compte rendu du 1er GT "ressources humaines". Vos représentants UNSA éducation Véronique Pinna-Mielczarek et Dominique Leconte étaient présents. Retrouvez les diaporamas des différents services régionaux et du protocole d'accompagnement des personnels sur la page CAPA/CTA (CR CTA du 5 novembre 2019).

GT9019GTRH.pdf
Document Adobe Acrobat 359.5 KB

Compte rendu du GT académique du 27/02/19 relatif aux services déconcentrés

L'UNSA éducation  était représenté par Véronique Pinna-Mielczarek et Dominique Leconte.

A l'ordre du jour : réorganisation de la DSDEN 80 et mise en place du Pôle PETREL

Retrouvez ci-dessous le diaporama diffusé aux représentants des personnels.

GT CTSA 27.02.2019 - Diaporama.pdf
Document Adobe Acrobat 361.1 KB

Compte rendu du GT académique du 20/12/18 relatif  aux services déconcentrés.

L'Unsa éducation était représentée à ce GT par Mme Véronique Pinna-Mielczarek.

Premier point abordé lors de ce groupe de travail :Projet de réorganisation de la DSDEN80,

Présenté par Monsieur Dècle, SG de la DSDEN80.

 

Vous trouverez  ci-joint, le powerpoint projeté lors de la réunion.

 

Les points à retenir, en l'état actuel des choses :

 

- proposition classique d'organisation d'une DSDEN avec, en sus, un "pôle" RH de proximité comprenant notamment un conseiller mobilité carrière, un cadre, un psychologue et un médecin. Cette demande de création de "pôle RH "a été présenté comme une demande du MEN.

 

- création d'un bureau en charge de la gestion administrative et financière des accompagnants des élèves en situation de handicap. Le nombre de ces accompagnants est en très forte augmentation depuis 2 ans et le nombre des personnels à gérer s'élève actuellement à environ 600 personnes. Cette gestion est actuellement à la  charge de différents services du Rectorat.

 

- La "défusion" pose un problème majeur de locaux pour accueillir la DSDEN80 (soit environ une centaine de personnes).

 

- Pas de projet, à ce jour, de créer un service logistique et un service informatique spécifiques à la DSDEN. Collaboration DLS et DSIN/DSDEN 80 satisfaisante.

 

 

 

Si ce projet est validé, une mise en oeuvre (forcément provisoire) en septembre 2019 devrait avoir lieu. Dans ce cas, il sera donc primordial dans ce cadre, de veiller au mouvement des personnels.

 

Monsieur Dècle a annoncé qu'il serait particulièrement attentif aux demandes des personnels exerçant déjà des fonctions au sein du rectorat pour le compte de la DSDEN80, étant satisfait des services rendus par l'ensemble de ces personnels y compris les contractuels.

 

 

 

Deuxième point abordé  : Sécurité des locaux du Rectorat.

 

Évocation du problème survenu en octobre à la DEC.

 

2 propositions faites par l'administration : (cf plan joint)

 

1) Proposition d'installer dans l'entrée principale, un accès par badge aux ascenseurs et aux escaliers, afin d'éviter l'intrusion de personnes extérieures.

 

2) Proposition de placer 2 caméras à l'accueil : 1 derrière les hôtesses d'accueil et une qui filmerait les 2 entrées, sans que les hôtesses ne soient filmées ni l'espace attente.

 

Madame Bellet-Lemoine s'engage à transmettre aux représentants syndicaux les documents préparatoires sur les données, leur conservation etc...avant la présentation du projet final.

 

L'Administration souhaite connaître notre position en ce qui concerne l'installation éventuelle de caméras.

 

 

 

Troisième point abordé : Le projet de création du Service Inter Académique de l'Apprentissage

 

Présentation du projet par Monsieur Déricault, coordonnateur du SIAA.

 

La loi liberté pour choisir son avenir professionnel du 05/09/18 supprime les Services Académiques de l'Inspection et de l'Apprentissage mais les Rectrices souhaitent garder une structure (non prévue dans les textes et donc non obligatoire).

 

Vous trouverez, également, le diaporama présenté lors du GT.

 

La nouvelle structure concernerait 5,5 postes dont 2,5 emplois seraient transférés de Lille à Amiens.

 

Le SIAA serait implanté sur Lille et Amiens avec le siège implanté au rectorat d'Amiens.

 

Répartition des postes : 1 A, 1 B à Lille ; 2 A, 1,5 C à Amiens.

Projet de mise en place à l'horizon : 1er février 2019.

Une prochaine réunion aura très probablement lieu en janvier.

Groupes de travail académiques

20 mars 2018 : proposition définitive de la direction académique sur l'évolution de la carte comptable pour la rentrée 2018, présentée aux représentants des personnels au CTA du 26 mars 2018.

1a. Carte comptable RS 2018 Copy.pdf
Document Adobe Acrobat 80.3 KB

20 mars 2018 : proposition définitive de la direction académique sur les redéploiements , suppressions et gels de poste en EPLE pour la rentrée 2018. Suite aux propositions effectuées par vos représentants en GT, le nombre de gels de poste est passé de 5 à 3. Mais 3 , c'est encore trop!

2. Emplois 141 Copy.pdf
Document Adobe Acrobat 69.7 KB

ATTENTION : GT sur les suppressions/redéploiements de postes administratifs pour la rentrée 2018 le 22 février 2018.

Calendrier GT 2018

CALENDRIER.pdf
Document Adobe Acrobat 190.7 KB

15 janvier 2018: évolution carte comptable pour la rentrée 2018.

Retrouvez ci dessous les propositions du Rectorat,  les propositions faites par vos représentants lors de ce GT, et le compte rendu de ce GT.

GT_carte_comptable_15_janv_2018.pdf
Document Adobe Acrobat 50.4 KB
propositions GT carte comptable 15012018
Document Adobe Acrobat 259.3 KB
Compterendu GTcartecomptable150118.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

11 décembre 2017 : évolution de la carte comptable pour la rentrée 2018, notamment suite aux départs à la retraite de collègues et à la refonte de la carte des GRETA.

Retrouvez ci dessous le compte rendu de la réunion réalisé par Fabien Cahard et Claire Berthe, vos représentants A&I, ainsi que le compte rendu du Rectorat.

GT Comptable 11122017.pdf
Document Adobe Acrobat 92.9 KB
Compte-rendu GT carte comptable Copy.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

NOUVEAU : BAREME DE REPARTITION DES MOYENS ADMINISTRATIFS DANS LES CIO ADOPTE AU CTA DU 29 JANVIER 2018.

L'UNSA éducation a voté favorablement pour cet outil de gestion des moyens administratifs qui n'existait pas auparavant. Il s'agit d'avoir davantage de transparence.

Cependant, cela ne vaut aucunement acceptation des redéploiements ou suppressions de postes qui seront proposés par la direction académique pour la rentrée 2018.

4b._Projet_barème_répartition_des_moyens
Document Adobe Acrobat 64.0 KB

8 décembre 2017 : GT sur le barème des postes administratifs dans les CIO.

GT CIO 8122017.pdf
Document Adobe Acrobat 140.5 KB

24 novembre 2017 : GT sur le fondé de pouvoir.

GT fondé 24112017.pdf
Document Adobe Acrobat 82.7 KB

NOUVEAU : BAREME DE REPARTITION DES MOYENS ADMINISTRATIFS EN EPLE ADOPTE AU CTA DU 29 JANVIER 2018. 

L'UNSA éducation a voté favorablement pour ce barème de répartition des moyens en tant qu'outil de gestion beaucoup plus claire , simplifié et stable (une part fixe à 80 %, meilleure prise  en compte des restaurations autonomes, 0.33 ETP par établissement rattaché pour les AC...) Bien entendu nous souhaiterions la création de postes administratifs supplémentaires mais est ce que ,pour autant, nous devons  abandonner à leur triste sort les collègues en sous nombre, et surchargés de travail dans les établissements, et notamment les collèges?

Cependant, ce vote favorable porte bien sur l'outil de gestion et non pas sur les redéploiements ou suppressions de postes qui pourraient en découler. Les situations individuelles seront examinées lors du prochain CTA du mois de mars.

4a._BAREME_RS_2018_ADM_EPLE.pdf
Document Adobe Acrobat 92.3 KB

14 novembre 2017 : GT sur le barème administratif.

Retrouvez ci dessous le compte rendu de ce GT réuni suite à la demande de notre organisation syndicale dont l'objectif est de rendre le barème lisible, compréhensible et transparent : principaux critères : cuisine autonome/satellite, nombre de gestions de dossiers de bourses, pour les AC : 1ETP pour 3 EPLE rattachés. La mise en œuvre de ce nouveau barème met en exergue le manque de moyens dans les collèges. A suivre le nouveau barème.

cpte rendu barème admin nov 17FC.pdf
Document Adobe Acrobat 230.4 KB

3 mars 2017: groupe de travail sur les requalifications.

Retrouvez ci dessous un bilan sur les requalifications opérées depuis 2 ans.

GT du 3 mars 2017 requalifications.pdf
Document Adobe Acrobat 180.1 KB

9 février 2017 : groupe de travail sur le barème d'accès à la liste d'aptitude AAE

Propositions d'A&I : supprimer la prise en compte de la mobilité fonctionnelle et géographique, conserver à 20 points l'exercice pendant 3 ans des postes à responsabilités, faire de l'ancienneté un critère pour départager les candidats, valoriser ceux qui exercent en REP et REP+

Compte rendu GT du 9 février 2017
Document Adobe Acrobat 1.8 MB

7 février 2017 : groupe de travail sur le barème des moyens administratifs.

Ci dessous , les moyens administratifs par établissement à la rentrée 2016.

EPLE_barème_administratifs_2016_2017.xls
Document Adobe Acrobat 61.0 KB

13 avril et 13 mai 2015: groupe de travail sur la rémunération des agents non titulaires.

Ce groupe est l'application du protocole d'accord du 31 mars 2011 sur la sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels signé par l'UNSA et qui favorise l'accès à la titularisation et améliore les conditions d'emploi). Parce que l'UNSA n'attend pas que vous soyez titulaires pour s'occuper de vous!

Protocole d'accord du 31 mars 2011 portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels - See more at: http://www.fonction-publique.gouv.fr/publications/collection-point-phare-0#sthash.HlpCY4k9.dpuf

Vous trouverez ci-joint l'évolution indiciaire proposée pour le traitement des personnels administratifs non titulaires. Le Rectorat a pris comme référence les pieds de grilles de la catégorie C et B (pour ceux exerçant des missions d'Adjoint-gestionnaire, cela permet de compenser, à un moindre niveau, l'impossibilité de verser les primes dont bénéficient les titulaires). C'est déjà une avancée. A&I/UNSA demande l'application au 1er janvier 2015.

Attention, cela doit être validé au CTA du mois de juin 2015.

20150428141053400(1).pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

10 mars 2015 : groupe de travail sur les moyens administratifs pour la rentrée 2015 (carte comptable, fondé de pouvoir, création, suppression, redéploiement ). Attention, ces mesures ne seront validées que par le CTA du 17 mars 2015. Retrouvez ci-joint le compte rendu réalisé par Fabien Cahard, ainsi que le barème des moyens administratifs par établissement.

GT_moyens_adm_10032015.pdf
Document Adobe Acrobat 365.3 KB
GT+10032015+-+ADF+-+Barème+trié+selon+éc
Document Adobe Acrobat 37.5 KB

4 février 2015 : Reprise d'un groupe de travail sur la carte comptable et la mise en place du fondé de pouvoir à la demande d'A&I- Retrouvez le relevé de conclusions ci-joint

Relevé_de_conclusion%0d%0a s_GT_carte_co
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

Groupe permanent intersyndical des équipes de direction des collèges et le Conseil général de l'Oise

Retrouvez ci dessous le compte rendu de la réunion du Groupe permanent avec le Département le 22 janvier 2020. Christelle Caplin-Dahenne, Delphine Plouy et Alexis Hiolin siégeaient pour Administration et Intendance/UNSA.

CRGP220120.pdf
Document Adobe Acrobat 223.2 KB

Retrouvez ci dessous le compte rendu de la réunion du groupe permanent avec le Département de l'Oise du 6 novembre 2019. Christelle Caplin-Dahenne et Alexis Hiolin représentaient A&I. Delphine Plouy était excusée.

REUNION GP 061119.pdf
Document Adobe Acrobat 300.8 KB

Retrouvez ci-dessous le compte rendu de la réunion du groupe permanent avec le Conseil départemental de l'Oise du 3 juillet 2019. La délégation A&I/UNSA était composée de Christelle Caplin-Dahenne, Delphine Plouy et  Alexis Hiolin.

CRGPCD6030719.pdf
Document Adobe Acrobat 37.8 KB

Retrouvez ci dessous le compte rendu du groupe permanent avec le conseil départemental de l'Oise du 3 avril 2019. La délégation A&I/UNSA était composée de Christelle Caplin-Dahenne, Delphine Plouy et Alexis Hiolin

REUNION INTERSYNDICALE ENTRE LE DEPARTE
Document Adobe Acrobat 265.8 KB

Retrouvez ci dessous le compte rendu du groupe permanent avec le Conseil départemental de l'Oise du 16 janvier 2019. La délégation A&I/UNSA était composée de Delphine Plouy ( Collège Ferdinand Bac -Compiègne) et Christelle Caplin-Dahenne (Collège Guillaume CALE-Nanteuil le Haudouin).Alexis Hiolin (Collège PMF de Méru) était excusé.

GP150119.pdf
Document Adobe Acrobat 351.9 KB

Retrouvez ci dessous le compte rendu du groupe permanent intersyndical du 20 juin 2018, avec le département de l'Oise. Etaient présents pour A&I/UNSA, Carine Aubry (Adjointe gestionnaire du Collège de Neuilly en Thelle), Christelle Caplin-Dahenne (adjointe gestionnaire du Collège de Nanteuil le Haudouin), et Alexis Hiolin (adjoint gestionnaire du Collège de Méru).

COMPTE RENDU Groupe permanent intersyndi
Document Adobe Acrobat 258.4 KB

Retrouvez le compte rendu du groupe permanent du 18 avril 2018. Etaient présents pour A&I/UNSA Alexis Hiolin, adjoint gestionnaire du Collège PMF de Méru, et Christelle Caplin-Dahenne, adjointe gestionnaire du Collège Guillaume CALE de Nanteuil le Haudouin.

COMPTE RENDU Groupe permanent intersyndi
Document Adobe Acrobat 223.9 KB

Retrouvez ci-dessous le CR de la réunion du Groupe permanent intersyndical avec le CD60 du 18 octobre 2017.

Réunion_du_groupe_permanent_18_10_17.pdf
Document Adobe Acrobat 226.1 KB

Retrouvez ci dessous le compte rendu du Groupe permanent avec le département de l'Oise du 5 avril 2017. Merci à Alexis Hiolin pour la rédaction.

reunion_inter_syndicale_du_05.04.pdf
Document Adobe Acrobat 122.8 KB

Retrouvez ci-dessous le compte rendu du Groupe permanent avec le département de l'Oise du 18 janvier 2017.

Réunion_du_groupe_permanent_18_01_2017.p
Document Adobe Acrobat 229.6 KB

Retrouvez ci dessous la déclaration lue par Florence Vincent (SNPDEN) et Christelle Caplin-Dahenne (A&I/UNSA) au début du groupe permanent du 19 octobre 2016.

Déclaration liminaire au groupe intersyn
Document Adobe Acrobat 91.3 KB

GROUPES DE TRAVAIL REGION HAUTS DE FRANCE.

Retrouvez ci dessous les comptes rendus des rencontres entre vos représentants A&I/UNSA et les représentants de la région Hauts de France.

GP HDF PERONNE 27112019.pdf
Document Adobe Acrobat 219.3 KB
GT HDF Arras-06-11-2019.pdf
Document Adobe Acrobat 224.8 KB
GP HDF-25septembre19.pdf
Document Adobe Acrobat 281.5 KB
Rencontre_VP-23septembre2019.pdf
Document Adobe Acrobat 291.9 KB
Compte rendu groupe de travail HDF refer
Document Adobe Acrobat 157.8 KB
Copie de CR tableau activités 010719-1.
Document Adobe Acrobat 208.5 KB
GP CRHDF du 27 février 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 222.0 KB
CRregion210119.pdf
Document Adobe Acrobat 200.7 KB
GTHDFAchatsMutualisation05052017.docx.pd
Document Adobe Acrobat 184.9 KB
GT HDF Actions éducatives04052017.docx.p
Document Adobe Acrobat 186.0 KB
GTHDFDGF04052017.docx.pdf
Document Adobe Acrobat 192.4 KB
GT 2804 REGION.pdf
Document Adobe Acrobat 505.9 KB
Rencontre VP HDF LilleA-04-10-2016.pdf
Document Adobe Acrobat 152.0 KB
CR GT 01-07-2016-Restauration.pdf
Document Adobe Acrobat 45.8 KB
GT sur le dialogue de gestion et le financement des établissements
GT HDF Arras-04-07-2016.pdf
Document Adobe Acrobat 94.2 KB
Restauration GT1er juillet 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

Rencontre du 1er juin 2016 entre la  Vice présidente chargée de l'éducation à la Région Hauts de France et les organisations syndicales .

Retrouvez ci-dessous le compte rendu de la rencontre entre la Vice Présidente chargée de l'Education à la Région Hauts de France et vos représentants A&I/UNSA qui s'est déroulée le 1er juin 2016. Merci à Alexandra Derosière et à Henri Bouvier pour ce compte rendu.

Rencontre_VP-arras_-01-06-2016.pdf
Document Adobe Acrobat 253.1 KB

A&I/UNSA a été reçu par le Président du Conseil départemental de l'Oise le 1er juin 2015

Le nouveau Président du Conseil départemental a reçu vos représentants A&I/UNSA (Christelle Caplin-Dahenne et Fabien Cahard)  le 1er juin dernier. Au lendemain des élections départementales, une audience avait été demandée, puisque que nous avons toujours eu une fin de non recevoir de la part de l'ancienne majorité. Cette fois-ci, nous avons été reçu personnellement par M. Courtial. Différents points ont été abordés. Cette rencontre a été l'occasion d'aborder les relations avec la collectivité ainsi que les difficultés qui perdurent. Nous avons été écoutés et certaines avancées obtenues: le Président a demandé au Directeur de l'éducation de débloquer les fonds pour indemniser les personnels qui s'occupent de l'ADRS. Notre insistance a payé.  Enfin le travail supplémentaire effectué pour le compte de la collectivité par des personnels administratifs de l'Education nationale est reconnu. Afin de régler le problème de la gestion des personnels, la DRH sera enfin présente au prochain groupe permanent. Retrouvez ci-dessous le contenu de nos échanges.

audiencepresidentcd60010615.pdf
Document Adobe Acrobat 308.3 KB

Retrouvez ci-joint le compte rendu du groupe permanent du 8 avril 2015.

Compte rendu du groupe intersyndical 8 a
Document Adobe Acrobat 94.5 KB

Retrouvez ci-joint le communiqué lu par Christelle Caplin-Dahenne au début de la réunion du 4 février 2015, puis le compte rendu réalisé par Clément Leverdez.

groupe perm cg60 4 février 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 305.2 KB
compte rendu
Réunion_du_groupe_permanent_04_février_2
Document Adobe Acrobat 185.0 KB

Nous avons  obtenu la création d'un groupe permanent avec le SNPDEN auprès du Conseil général de l'Oise depuis la rentrée 2014. Nous nous réunissons toutes les 8 semaines afin d'améliorer nos relations partenariales.

 

Rencontre académique A&I/SNPDEN UNSA 13 mars 2015

Retrouvez ci joint le compte rendu de nos échanges, notamment au sujet des requalifications des postes administratifs , des postes fléchés en agence comptable, du fondé de pouvoir, de la réforme territoriale etc...

Rencontre A&I SNPDEN 13 mars 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 141.0 KB

Groupes de travail nationaux

Retrouvez les conclusions du GT 11 sur les personnels administratifs, notamment sur la redéfinition des missions de chaque corps, et sur la politique de requalification triennale qu'a obtenu A&I/UNSA au niveau national.

Note GT 11 signée de M. LEJEUNE.pdf
Document Adobe Acrobat 617.2 KB

Revendications lors du groupe de travail sur les parcours, carrières et rémunération:  une filière administrative générale interministérielle

Filiere_administrative_version_site_3006
Document Adobe Acrobat 886.3 KB

Revendications lors du groupe de travail sur l'interministérialité

Groupe de travail national sur l'interministerialite
fiche1.cigem.pdf
Document Adobe Acrobat 210.8 KB

Revendications en matière de requalification des postes

Groupe de travail sur le requalification des postes
fiche2-Politique-Recalif.pdf
Document Adobe Acrobat 190.8 KB
Bulletin d'adhésion 2023-2024
Retrouvez le bulletin d'adhésion (ainsi que le montant des cotisations) à renvoyer à :
Mme Nadia Thiam
Lycée Paul Claudel
Place Foch
BP 531
02000 LAON

Ou par mail à l'adresse suivante : nadia.thiam@ac-amiens.fr
Bulletin_Adhésion_2023-2024_BAT.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB

www.facebook.fr/aetiunsapicardie/

Adhérez et 66% du montant de votre cotisation est déductible des impôts. Si vous n'êtes pas imposable, vous bénéficierez d'un crédit d'impôt.

Opération - de 30 ans : c'est - 25% pendant 3 ans en optant pour le prélèvement automatique

Offre découverte pour les personnels de catégorie C et les contractuels- Rapprochez vous de vos secrétaires départementaux

Optez pour le paiement en 6 fois grâce au prélèvement automatique.