Circulaire académique relative à la gestion des personnels administratifs du 29 janvier 2024.

Modalités des promotions par tableau d'avancement et liste d'aptitude, calendrier des mutations intra académiques, entretien professionnel etc.... Retrouvez toutes les infos ainsi que les annexes ci dessous.

 

PROMOTIONS

Liste d'aptitude SAENES et AAE 2024 :
- 5 février : les personnels éligibles recevront un mail d'information
- du 5 février au 23 février : dépôt des dossiers de candidature dans Colibris
- 15 mai : publication des résultats sur le site intranet de l'académie
Tableau d'avancement APAE-SAENES classe supérieure et exceptionnelle -ADJAENES P2 et P1:
- 18 mars : les agents promouvables recevront un mail d'information
- du 18 mars au 29 mars : les supérieurs hiérarchiques doivent remplir l'avis sur TALASSA
- 15 avril : date limite pour le retour des fiches au Rectorat
-31 mai : publication des résultats sur le site intranet de l'académie
MUTATIONS
- du 25 mars (14h) au 12 avril (12h) : ouverture du serveur AMIA pour saisie des voeux
- du 15 avril (14h) au 18 avril (8h) : édition de la demande de mutation
Jusqu'au 7 mai : dépôt dans COLIBRIS de la demande signée par le supérieur hiérarchique avec les justificatifs
- au plus tard le 11 juin : résultat des mutations
 

 

Circulaire_gestion_ATSS_2024.pdf
Document Adobe Acrobat 775.2 KB
Annexes_LA_AAE_SANES_2024.pdf
Document Adobe Acrobat 227.8 KB
Annexes_mouvement_intra_ATSS_2024.pdf
Document Adobe Acrobat 665.0 KB

Postes ouverts pour les examens professionnels 2024 cat B

3 possibilités pour l'examen pro SAENES classe normale

6 possibilités pour l'examen pro SAENES classe exceptionnelle

A&I_UNSA-_postes_examens_professionnels_
Document Adobe Acrobat 143.4 KB

Circulaire annuelle parue au BOEN du 4 janvier 2024

La circulaire du 21 décembre 2023 précise pour cette année les règles en matière de recrutement, de promotions, de mobilité des personnes administratifs.

 

Lien vers le BOEN n°1 du 4 janvier 2024:https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Hebdo1/MENH2333050N

A&I_UNSA-_note_de_gestion_2024_BIATPSS.p
Document Adobe Acrobat 140.4 KB

Nouvelles lignes directrices de gestion Carrières.

Sont publiées au BOENJS spécial n°3 du 7 décembre 2023 les nouvelles lignes directrices de gestion du 27 novembre 2023, relatives aux promotions et valorisation des parcours professionnels des personnels des ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques.

Afin de prendre en compte les spécificités statutaires des différents corps gérés, les présentes lignes directrices de gestion sont complétées par des annexes déclinant les orientations générales et les principes régissant les procédures de promotion et de valorisation des parcours. Les personnels administratifs, techniques, sociaux et santé sont traités dans l’annexe 2.

La principale nouveauté figurant dans cette annexe a trait à la mise en place d’un rapport de promotion rendant compte de la sélection au choix opérée pour chaque tableau d’avancement ou liste d’aptitude

 

A&I_UNSA-_Nouvelles_lignes_directrices_d
Document Adobe Acrobat 120.4 KB
spe985_annexe2.pdf
Document Adobe Acrobat 290.6 KB

calendrier des paies et pensions  2024

Compte épargne temps 2024

Votre demande d'ouverture et/ou d'alimentation du compte épargne temps doit être adressée à la DPAE avant le 31 janvier 2024. L'année de référence est 2022/2023. Retrouvez ci dessous la circulaire ainsi que les formulaires.

circulaire CET 2023-2024 .pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB
Annexe_1_CET_ouverture.pdf
Document Adobe Acrobat 191.8 KB
Annexe_2_CET_alimentation.pdf
Document Adobe Acrobat 193.5 KB
Annexe_3_CET_droit_option.pdf
Document Adobe Acrobat 188.7 KB
Annexe_4_CET_sous_forme_de_congés.pdf
Document Adobe Acrobat 120.6 KB

Mutations interacadémiques 2024

AAE ET SAENES : saisie des voeux du 6 décembre 2023 au 9 janvier 2024 sur : https://amia.phm.education.gouv.fr/amia/Amia

                            édition et renvoi des confirmations de mutations : du 9 au 15 janvier 2024

ADJAENES : inscription au mouvement du 4 janvier 2024 au 1er février 2024 sur : https://amia.phm.education.gouv.fr/amia/Amia

 

Retrouvez ci dessous la circulaire et le calendrier des opérations.

Circulaire_DPAE_mouvement_inter_ATSS_202
Document Adobe Acrobat 285.0 KB
M24A calendrier OPMUT filière ATSS 2024.
Document Adobe Acrobat 124.3 KB
M1A dispositions propres aux OPMUT AAE e
Document Adobe Acrobat 222.2 KB
M7A dipositions propres à la mobilité de
Document Adobe Acrobat 132.3 KB

Résultats des promotions au grade d'attaché hors classe et à l'échelon spécial du grade d'attaché hors classe

A&I_UNSA-_TA_2023_AAE_HC-_échelon_spécia
Document Adobe Acrobat 121.7 KB

Inscription au Plan académique de formation 2023/2024

Inscription du 27 septembre au 5 novembre 2023 sur https://paf.ac-amiens.fr/paf/

Inscriptions concours et examens professionnels 2024

Concours interne d'Attaché d'administration d'Etat 2024 : inscription du 03 octobre 2023 12h au 9 novembre 2023 12h sur  https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat/portal/login
Epreuve écrite d'admissibilité : 16 février 2024 
Résultat d'admissibilité : le 4 avril 2024
Epreuves d'admission : du 10 au 14 juin 2024
Résultat d'admission : le 17 juin 2024

Examen professionnel d'attaché principal 2024 : inscription du 03 octobre 2023 12h au 9 novembre 2023 12h sur :  https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat/portal/login

Epreuve d'admission : du 5 au 15 mars 2024

Résultats : 18 mars 2024

 

Examen professionnel de secrétaire d'administration classe exceptionnelle 2024 :  inscription du 03 octobre 2023 12h au 9 novembre 2023 12h sur : https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat/portal/login

 

Examen professionnel de secrétaire d'administration classe supérieure 2024 :  inscription du 03 octobre 2023 12h au 9 novembre 2023 12h sur : https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat/portal/login

 

Circulaire académique "retraite progressive" du 26/09/2023

circulaire_academique_retraite_progressi
Document Adobe Acrobat 208.9 KB

Circulaire relative aux procédures des demandes de départ à la retraite 2023/2024

Les personnels souhaitant faire valoir leurs droits à la retraite à compter du 1er septembre 2024 sont invités à déposer leur demande de radiation de préférence avant le 1er novembre 2023.

circulaire_retraite_2023.pdf
Document Adobe Acrobat 177.7 KB

Prime exceptionnelle "pouvoir d'achat" 2023

Pour en bénéficier, un agent de l’État devra avoir perçu un revenu mensuel inférieur à 3250 € brut par mois sur l’année écoulée.

 

Une prime de pouvoir d’achat forfaitaire exceptionnelle est créée au bénéfice des agents publics de la fonction publique de l’Etat. Cette prime a été annoncée lors de la réunion « Urgence pouvoir d’achat 2023 », revendiquée par l’UNSA, du 12 juin dernier.

 

Pour en bénéficier, les conditions fixées par le décret n° 2023-702 du 31 juillet 2023
sont :

 

  • Avoir été nommé ou recruté avant le 1er janvier 2023 ;
  • Être rémunéré par un employeur public au 30 juin 2023 ;
  • Avoir perçu une rémunération brute inférieure ou égale à 39 000 euros entre le 1er juillet 2022 au 30 juin 2023.

 

Quel est le barème appliqué ?

 

Rémunération brute perçue au titre de la période courant du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023 Montant de la prime de pouvoir d’achat
Inférieure ou égale à 23 700 € (< 1 975 € bruts mensuels) 800 €
Supérieure à 23 700 € et inférieure ou égale à 27 300 € (entre 1 975 € et 2 275 € bruts mensuels) 700 €
Supérieure à 27 300 € et inférieure ou égale à 29 160 € (entre 2 275 € et 2 430 €  bruts mensuels) 600 €
Supérieure à 29 160 € et inférieure ou égale à 30 840 € (entre 2 430 € et 2 570 € bruts mensuels) 500 €
Supérieure à 30 840 € et inférieure ou égale à 32 280 € (entre  2 570 € et 2 690 € bruts mensuels) 400€
Supérieure à 32 280 € et inférieure ou égale à 33 600 € (entre 2 690 € et 2 800€ bruts mensuels) 350 €
Supérieure à 33 600 € et inférieure ou égale à 39 000 € (entre 2 800 et 3 250 € bruts mensuels) 300 €

 

Quels sont les éléments de la rémunération pris en compte?

 

Les éléments suivants de rémunération versés au titre de la période courant du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023 sont déduits de la rémunération brute:

 

  • la GIPA ;
  • Les heures supplémentaires, comme l’avait demandé l’UNSA, ainsi que tous les éléments de rémunération mentionnés à l’article 1er du décret du 25 février 2019.

 

Précisions :

 

  • La prime est cumulable avec toutes primes et indemnités perçues par l’agent.
  • Pour les agents publics civils et militaires qui n’ont pas été employés et rémunérés pendant la totalité de la période courant du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023, le montant de la rémunération brute est divisé par le nombre de mois rémunérés sur la période de référence, puis multiplié par douze pour déterminer la rémunération de référence brute annuelle.
  • Lorsque plusieurs employeurs publics ont successivement employé et rémunéré l’agent public au cours de la période courant du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023, la rémunération prise en compte est celle versée par le dernier employeur et corrigée pour correspondre à une année pleine.
  • Lorsque plusieurs employeurs emploient et rémunèrent simultanément l’agent public au 30 juin 2023, la rémunération prise en compte est celle versée par chaque employeur, corrigée pour correspondre à une année pleine.
  • Pour les agents exerçants à temps partiel, de fait, c’est la rémunération théorique à temps plein qui est prise en compte. Attention, le montant de la prime sera proportionnel à la quotité travaillée. 

 

Qui verse la prime ?

 

La prime est versée, en une seule fois, par le ou les employeurs publics qui emploient et rémunèrent l’agent au 30 juin 2023.
 

 

Le mérite de cette prime « one-shot » est d’apporter une petite aide aux agents publics les moins rémunérés dans une période où l’inflation demeure élevée. Cependant, elle ne compense pas la perte de pouvoir d’achat des agents ni la hausse minime de la valeur du point d’indice fixée, au 1er juillet 2023, à 1,5%. 

 

 

 

Résultat listes d'aptitude   AAE et SAENES 2023

arrete_2023_academie_amiens_inscription_
Document Adobe Acrobat 129.2 KB
arrete-2023-academie-amiens_-_inscriptio
Document Adobe Acrobat 127.8 KB

Circulaire académique entretien professionnel 2022-2023

Les entretiens professionnels doivent être réalisés avant le 13 juillet. C'est un droit pour l'agent. Vous pouvez donc le solliciter auprès de votre supérieur. Soyez vigilants sur le délai de convocation et le compte rendu final sur ESTEVE. Si vous avez des questions à ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter.

Circulaire_entretiens_professionnels_ATS
Document Adobe Acrobat 681.4 KB

Saisie des vœux pour les personnels contractuels- rentrée 2023

Les agents contractuels ATSS qui souhaitent une affectation à la rentrée scolaire 2023 formulent
des vœux à l’aide de l’application mise en ligne à l’adresse suivante  du 7 juin au 16 juin. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être conseillé.

https://intranet.ac-amiens.fr/570-saisie-des-voeux.html

Circulaire_DPAE_affectation_contractuels
Document Adobe Acrobat 740.4 KB

Circulaire académique télétravail rentrée 2023

Les personnes intéressées par le télétravail doivent déposer leur demande sur l’application Colibris (https://portail-amiens.colibris.education.gouv.fr/ ) du 6 juin au 16 juin 2023.

En cas de refus, vous pouvez faire un recours auprès de la CAPA. N'hésitez pas à nous contacter pour être accompagné dans cette démarche.

Circulaire Télétravail 2023-2024.pdf
Document Adobe Acrobat 450.3 KB

Circulaire relative à la titularisation des personnels administratifs stagiaires 2023

Tous les personnels ATSS actuellement stagiaires et susceptibles d'être titularisés au cours de l'année 2023,doivent faire l’objet d’un rapport circonstancié. Celui-ci doit être transmis à la DPAE pour  le vendredi 9 juin 2023 .

Circulaire_DPAE1-DPAE2_de_titularisation
Document Adobe Acrobat 445.6 KB

Demandes de temps partiel/disponibilité rentrée 2023

Les demandes de temps partiel et de disponibilité doivent être présentées à l’aide des formulaires joints et être assorties des justificatifs nécessaires.
Les demandes
revêtues de l’avis du supérieur hiérarchique seront déposées, pour l’ensemble des agents, sur la plateforme numérique COLIBRIS entre le 15 mai et 4 juin 2023 délai de rigueur.
https://portail-amiens.colibris.education.gouv.fr

Retrouvez les conditions dans la circulaire ci jointe

Circulaire_DPAE_temps_partiel_disponibil
Document Adobe Acrobat 355.6 KB

PROMOTIONS 2023

Circulaire académique de gestion des personnels administratifs 2023.

Retrouvez dans la circulaire ci jointe les dates importantes :

- de reclassement dans les grilles et/ou dans les échelons : effets sur les paies de mars ou d'avril

- des mutations intra académiques :

formulation des demandes du 24 mars au 14 avril via le serveur AMIA

édition des confirmations et signature par le N+1 du 17 avril au 28 avril

résultat le 9 juin

- Avis pour les tableaux d'avancement de grade : avant le 12 mai

- avis pour les listes d'aptitude SAENES et AAENES : du 3 avril au 19 avril

- résultats avancement et promotion : à compter de la mi-juin

 

Circulaire_DPAE_operation_gestion_2023.p
Document Adobe Acrobat 332.1 KB
Annexes_mouvement_intra_ATSS_2023.pdf
Document Adobe Acrobat 2.4 MB
Dossier_LA_SAENES_AAE_2023.pdf
Document Adobe Acrobat 471.6 KB

Concours ouverts pour 2023 (suite)

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/jo/2023/02/12/0037

 

Recrutement ADJAENES sans concours

Concours interne ADJAENES principale 2ème classe (épreuve d'admissibilité 14 avril 2023)

Concours externe et interne SAENES classe normale (épreuves d'admissibilité 20 et 21 avril 2023 pour le concours externe et le 20 avril 2023 pour le concours interne).

Concours interne SAENES classe supérieure (Les épreuves écrites d'admissibilité se dérouleront le 20 avril 2023)

 

Les inscriptions seront enregistrées par internet, exclusivement sur le site du ministère de l'éducation nationale, du 14 février 2023, à partir de 12 heures, au 14 mars 2023, 12 heures (heure de Paris), à l'adresse suivante : https://www.education.gouv.fr/siac3.

Demande de rupture conventionnelle 2023

Les demandes sont à formuler avant le 4 mars 2023. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être accompagné lors de votre entretien ou si vous souhaitez être conseillé pour effectuer votre demande.

tous_services_circulaire_rupture_convent
Document Adobe Acrobat 255.8 KB

Compte épargne temps

Les demandes d'ouverture de compte, et/ou les demandes d'alimentation sont à faire parvenir à la DPAE avant le 31 janvier.

circulaire_cet_2022-2023.pdf
Document Adobe Acrobat 474.7 KB

Demande de congé de formation professionnelle -rentrée 2023

Retrouvez ci dessous les circulaires et les annexes pour votre demande de congé de formation professionnelle. Elle doit être effectuée entre le 9 janvier et le 31 janvier 2023.N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des conseils ou des renseignements complémentaires.

circulaire_cfp_rs_2023.pdf
Document Adobe Acrobat 178.8 KB
annexe.pdf
Document Adobe Acrobat 190.5 KB

Mutations interacadémiques 2023

Retrouvez ci dessous la circulaire académique.

Quelques dates importantes :

- prolongation de la saisie des vœux jusqu'au 5 janvier 2023

- transmission au Rectorat pour le 11 janvier au plus tard

- résultats le 31 mars

 

Nous vous rappelons que ce sont les lignes directrices de gestion qui régissent désormais le mouvement. vous pouvez les retrouver plus bas sur cette page.

N'hésitez pas à nous contacter pour avoir des conseils sur les vœux ou pour défendre votre dossier en cas d'avis défavorable ou de situation personnelle particulière.

MODIFICATION CALENDRIER Circulaire _mobi
Document Adobe Acrobat 269.8 KB

Calendrier des payes 2023

2023 Payes Pensions
Janvier Vendredi 27 Lundi 30

Février

Vendredi 24 Lundi 27
Mars Mercredi 29 Jeudi 30
Avril Mercredi 26 Vendredi 28
Mai Vendredi 26 Mardi 30
Juin Mercredi 28 Jeudi 29
Juillet Jeudi 27 Vendredi 28
Août Mardi 29 Mercredi 30
Septembre Mercredi 27 Vendredi 29
Octobre Vendredi 27 Lundi 30
Novembre Mardi 28 Mercredi 29
Décembre Mercredi 20 Mercredi 20

 

Prime de fin d'année 2022

Contractuel ou titulaire, quelle sera le montant de votre prime de fin d'année? Consulter le document joint.

3. Complement indermnitaire.pdf
Document Adobe Acrobat 995.4 KB

Entretiens professionnels 2022

Retrouvez ci dessous la circulaire relative  aux entretiens professionnels 2022. Ils devront être réalisés avent le 6 juillet. Le compte rendu devra toujours se faire via ESTEVE.

Circulaire_entretiens_professionnels_ATS
Document Adobe Acrobat 360.1 KB

Campagne anticipée d'inscriptions aux préparations concours et examens pro  2022-2023

Campagne d'inscription anticipée aux préparations des concours internes et examens pro pour l'année scolaire 2022-2023:
- exam pro APAE
- concours interne AAE
- concours interne et examen pro SAENES classe supérieure et exceptionnelle
- concours interne ADJAENES
Les inscriptions anticipées auront lieu du lundi 28 mars au vendredi 6 mai 2022 via un formulaire en ligne.
inscriptionprepaconcours20222023.pdf
Document Adobe Acrobat 244.0 KB
campagne_anticipee_22-23_-_annexe_presen
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Circulaire académique mutation intra académique 2022

Les agents doivent formuler leur demande de mutation sur le site Internet AMIA à l'adresse suivante : https://amia.phm.education.gouv.fr/amia/Amia du vendredi 25 mars 2022 (14 heures) au lundi 18 avril 2022 (12 heures).

Les confirmations des demandes devront être renvoyées au plus tard pour le 4 mai.

Résultats : à partir du 10 juin

circulaire_mouvement_intra_atss_2022.pdf
Document Adobe Acrobat 497.7 KB

Note de service ministérielle relative au déroulement de la carrière des personnels ATSS parue au BOEN du 17 février.

Elle traite notamment de l'évaluation, de la formation et de la promotion des personnels administratifs. https://www.education.gouv.fr/.../Special1/MENH2200343N.htm

Liste d'aptitude personnels administratifs 2022

ATTENTION : le délai a été rallongé : vous pouvez effectuer votre demande du 4 avril au 13 avril 2022.

Les candidatures doivent être transmises, pour l’ensemble des agents, par la plateforme numérique COLIBRIS entre le 25 février et le 5 mars 2022,à l'adresse suivante :  https://portail-amiens.colibris.education.gouv.fr/

Retrouvez ci dessous la circulaire académique et le dossier type.

circulaire_dpae_la_saenes_aae_2022.pdf
Document Adobe Acrobat 335.4 KB
LA_SAENES_AAE_2022_periode_complementair
Document Adobe Acrobat 266.3 KB
dossier_la_saenes_aae_2022.pdf
Document Adobe Acrobat 160.0 KB

Pass éducation 2022-2024

Tous les personnels administratifs (stagiaires, titulaires ou contractuels)  exerçant en EPLE ont le droit au Pass éducation.

Le Pass Éducation permet  d’accéder gratuitement aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux (voir liste ici).

A partir du 3 janvier, n'hésitez pas à vous adresser au secrétariat de direction de votre établissement .

Taux de promotion Catégorie B et C pour 2022,2023 et 2024

L'évolution des taux de promotions est un second effet de la mise en œuvre du relevé de décisions signé par A&I/UNSA.

Exemple pour 2022 :

AAP2 : taux de promotion prévu initialement  : 23% - Suite au relevé : 28%

AAP1 :                                                           8.5%- Suite au relevé   : 16.5%

SAENES cl sup :                                            9%- Suite au relevé : 18%

SAENES cl ex                                                11 %- Suite au relevé : 14%

 

A&I_UNSA-_arrêté_Taux_de_promotion_de_ch
Document Adobe Acrobat 123.8 KB

Mutations inter académiques 2022 : ADJAENES

Retrouvez ci dessous la circulaire rectorale relative aux mutations inter académiques des ADJAENES. Les demandes doivent faire l'objet d'une pré inscription du 6 janvier au 3 février 2022 sur https://amia.phm.education.gouv.fr

circulaire__mobilite_inter_adjaenes_atrf
Document Adobe Acrobat 161.4 KB

Mutation inter académiques  2022  : AAE et SAENES

Retrouvez ci dessous la circulaire rectorale relative aux mutations interacadémiques des AAE et SAENES. Les demandes sont à saisir du 2 décembre au 30 décembre sur AMIA

 https://amia.phm.education.gouv.fr/amia/Amia

Vous devrez éditer votre confirmation et l'envoyer à votre supérieur hiérarchique et au recteur entre le 31 décembre et le 5 janvier.

Le 1er février , vous pourrez connaitre l'avis des autorités sur AMIA

le 9 mars : vous connaitrez quels sont les motifs retenus et vous pourrez demander des corrections jusqu'au 23 mars

31 mars : résultats

circulaire__mobilite_inter_aae_saenes_me
Document Adobe Acrobat 160.8 KB
Fiche_mutation_A_inter_academique_2022.p
Document Adobe Acrobat 170.4 KB
Fiche_mutation_B_inter_academique_2022.p
Document Adobe Acrobat 171.2 KB
Fiche_mutation_2022(verso).pdf
Document Adobe Acrobat 130.0 KB

Note de service 2022 relative aux éléments de gestion de carrière des personnels ATSS au BOEN spécial n°7 du 2 décembre 2021.

A&I_UNSA_Présentation_noteservice_BIATPS
Document Adobe Acrobat 281.6 KB

Nouvelles LDG mobilités 2022

Les nouvelles lignes directrices de gestion qui régissent désormais les mutations ont été publiées au BOEN n°6 du 28 octobre 2021. Retrouvez ci dessous une analyse et un résumé. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des conseils ou être accompagné dans vos démarches.

A&I_UNSA-_LDG_mobilités_2022(1).pdf
Document Adobe Acrobat 167.2 KB

Nombre de postes au recrutement ADJAENES sans concours 2021 : 8

Est publié au JO n°87 du 13 avril 2021 l’arrêté du 7 avril 2021 fixant à 91 au titre de l'année 2021 le nombre et la répartition des postes offerts aux recrutements sans concours d'adjoints administratifs au niveau national.En outre, 17 postes sont offerts aux bénéficiaires du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre et 16 postes sont offerts par la voie contractuelle aux bénéficiaires de l'obligation d'emploi (BOE).

Pour l'académie d'Amiens : 8

A&I_UNSA-_ouvertures_concours_ADJAENES_C
Document Adobe Acrobat 219.6 KB

Nombre de postes ouverts aux concours SAENES classe normale EXTERNE et INTERNE 2021.

Est publié au JO n° 89 du 15 avril2021l’arrêté du 7 avril 2021 fixant à 1093, au titre de l'année 2021,le nombre et la répartition des postes offerts aux concours communs pour le recrutement dans le premier grade de catégorie B au niveau national.

Cet arrêté concrétise officiellement le début du repyramidage de la filière administrative. La très forte augmentation des postes proposés au concours interne va faciliter l’entrée dans le corps des SAENES pour nos collègues adjoints administratifs.Il s’agit là d’une juste reconnaissance, car trop d’ADJAENES font déjà le travail de secrétaire.

Ce repyramidage doit jeter les bases d’un vaste plan de requalification de notre filière administrative, qu’A&I UNSA demande instamment. La répartition de ces recrutements est la suivante

:-concours externes: 479

;-concours internes : 614.

 

Pour l'Académie d'Amiens : concours externe : 6 postes

                                             concours interne : 13 postes

A&I_UNSA-_Arrêté_-_nombre_postes_concour
Document Adobe Acrobat 170.8 KB

Circulaire rectorale du 11 mars 2021 relative au mouvement intra-académique.

Saisie des vœux : du 26 mars ( 14h) au 19 avril (12h)  sur https://amia.phm.education.gouv.fr/amia/Amia.

Retrouvez ci dessous la circulaire rectorale ainsi que le calendrier des opérations.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'aide et de conseils . 

Circulaire_mouvement_intra_ATSS_2021.pdf
Document Adobe Acrobat 249.5 KB
Annexes_mouvement_intra_ATSS_2021.pdf
Document Adobe Acrobat 277.3 KB

Circulaire rectorale du 9 mars 2021  relative à l'application dématérialisée pour les comptes rendus professionnels ESTEVE.

utf-8''Circulaire_ESTEVE_paramétrag.pdf
Document Adobe Acrobat 143.7 KB

Concours administratifs 2021.

AAE concours interne
SAENES classe normale concours externe
SAENES classe normale concours interne
ADJAENES, recrutement sans concours
du 16 février (12h) au 16 mars (17h) 2021 sur
Attention : pas de concours d'ADJAENES , ni de concours interne SAENES classe supérieure et exceptionnelle.

Postes examens professionnels SAENES 2021

Source JO du 22 janvier 2021 :

Nombre de postes à l'examen professionnel SAENES classe supérieure : 5

Nombre de postes à l'examen professionnel SAENES classe exceptionnelle : 6

Circulaire rectorale liste d'aptitude SAENES et AAE 2021

Retrouvez ci dessous la circulaire rectorale ainsi que le dossier de candidature à renvoyer à la DPAE pour le 18 février 2021 au plus tard.

Circulaire_DPAE_LA_SAENES_AAE_2021.pdf
Document Adobe Acrobat 175.9 KB
Dossier_LA_SAENES_AAE_2021.pdf
Document Adobe Acrobat 161.2 KB

Nomination des élèves IRA-JO du 15/01/21

A&I_UNSA_-_Nomination_élèves_IRA.pdf
Document Adobe Acrobat 186.8 KB

Agent comptable en EPLE : indemnité pour rémunération de service au JO du 14/01/21

A&I_UNSA_-Décret_-Indemnité_rémunération
Document Adobe Acrobat 137.9 KB

Mutation Interacadémique ADJAENES 2021

Préinscription mouvement interacadémique ADJAENES : du 7 janvier au 4 février 2021 sur https://amia.phm.education.gouv.fr
Retrouvez la circulaire académique ci-dessous
Circulaire _mobilite_inter_ADJAENES_ATRF
Document Adobe Acrobat 212.2 KB

Forfait "mobilités durables " , une nouvelle prime.

Une prime annuelle de 200 euros maximum est octroyée aux personnels qui utilisent un vélo ou font du co- voiturage pour effectuer leur trajet domicile-travail. Attention, pour 2020, la demande doit être formulée avant le 31 décembre 2020. Vous trouverez ci joint la circulaire rectorale pour connaitre toutes les conditions ainsi que l'imprimé.

utf-8''Note forfait mobilités.pdf
Document Adobe Acrobat 679.9 KB
utf-8''Annexe forfait mobilités.pdf
Document Adobe Acrobat 812.1 KB

Les lignes directrices de gestion (LDG) ministérielles relatives aux promotions au BOEN du 5 novembre 2020

En 2021, il n'y aura plus de CAPA pour les promotions ( avancement de grade par tableau d'avancement ou promotion de corps par liste d'aptitude). Le système paritaire est remplacé par des lignes de gestion ( sur le même modèle que pour les mutations).
Retrouvez dans le BOEN du 5 novembre les nouvelles modalités applicables aux promotions des personnels administratifs. Ces lignes ministérielles seront déclinées au niveau académique. Lors du CTA du 9 novembre, A&I/UNSA a demandé la mise en place de GT pour les personnels administratifs.

Entretien professionnel année scolaire 2019-2020

Les entretiens professionnels pour l'année scolaire 2019/2020 doivent se dérouler avant le 15 octobre 2020.  Suite à plusieurs interventions de vos représentants A&I/UNSA, la circulaire a été modifiée pour appliquer le bon délai de convocation qui est de 15 jours (et non pas 8 jours). Vous disposez de 8 jours pour faire des observations sur le compte rendu de votre entretien.

En cas de désaccord, il ne faut jamais refuser de signer son compte rendu car la signature vaut prise de connaissance et non pas accord. Il faut faire un recours hiérarchique.

Retrouvez ci dessous la circulaire du Rectorat.

Circulaire_DPAE_entretien_professionnel_
Document Adobe Acrobat 668.5 KB

Concours IRA 2021

A&I_UNSA_-_concours_IRA_2021-Thèmes.pdf
Document Adobe Acrobat 488.0 KB

Mutations intra académiques 2020

Retrouvez ci dessous la circulaire rectorale concernant les mutations dans l'académie d'Amiens.

Calendrier :  du 3 avril 2020 au 20 avril 2020 : saisie des voeux sur le serveur AMIA https://amia.phm.education.gouv.fr/amia/Amia

 

du 27 avril au 29 mai : confirmation et envoi des justificatifs

 

11 mai : accusé de réception envoyé par la DPAE. Si vous n'avez pas reçu d'accusé de réception, il faut contacter la DPAE.

 

A compter du 8 juin : résultats.

 

Il n'y a plus de CAPA. Les personnels seront destinataires individuellement  de la décision de l'Administration prise en application des nouvelles lignes directrices de gestion.

Nouveauté : Vous n'êtes pas satisfait du refus de l'Administration. Vous pouvez effectuer un recours accompagné d'un représentant des personnels d'un syndicat représentatif en comité technique. Administration et Intendance siège en CT et pourra donc vous accompagner dans vos démarches.

Circulaire_mouvement_intra_ATSS_2020_Ami
Document Adobe Acrobat 475.8 KB
Annexes_mouvement_intra_ATSS_2020_Amiens
Document Adobe Acrobat 277.3 KB

Concours administratifs  internes catégorie B et C 2020.

Cette année, sont ouverts dans l'Académie d'Amiens les concours internes suivants :

- concours interne SAENES classe normale - Nombre de postes : 21 (+ 3 BOE)

- concours interne SAENES classe supérieure- Nombre de postes : 10

- concours interne ADJAENES principal 2ème classe- Nombre de postes :18

- recrutement sans concours ADJAENES- Nombre de postes : 31 (+6 BOE)

 

Les inscriptions s'effectuent du 11 février 2020 12h au 12 mars 2020 17h en cliquant sur le lien suivant : http://www.education.gouv.fr/siac3

 

Retrouvez ci dessous les arrêtés du 28 janvier et du 29 janvier parus au Journal officiel des 6 et 8 février 2020.

Arrêté du 29 janvier 2020 autorisant, au
Document Adobe Acrobat 58.1 KB
Arrêté du 29 janvier 2020 autorisant au
Document Adobe Acrobat 46.0 KB
Arrêté du 29 janvier 2020 autorisant, au
Document Adobe Acrobat 68.2 KB
Arrêté du 28 janvier 2020 autorisant au
Document Adobe Acrobat 54.0 KB

Foire Aux Questions Mutations 2019.

Avis du recteur

Il est déterminant : il est donc important de le connaître avant la réunion de la commission. Si vous pensez rencontrer des difficultés (moins de trois ans de poste, raisons de service en particulier pour les fonctionnaires exerçant dans les académies dites déficitaires) vous devez vérifier si l’avis est favorable et si ce n’est pas le cas, prendre contact avec le secrétaire académique du syndicat de l’Administration et de l’Intendance qui interviendra auprès du rectorat pour en obtenir si possible la modification ou auprès d’un des commissaires paritaires nationaux, s’il vous participez au mouvement inter académique. Il nous est très difficile d’obtenir la mutation de collègues qui ont un avis défavorable du recteur.

Situation familiale

La notion de couple est acceptée par l’administration lorsqu’il y a :
mariage ;
– pacs : Vous devez faire enregistrer la déclaration conjointe de Pacs en vous adressant soit à l’officier d’état civil (en mairie) de la commune de résidence commune, soit à un notaire, avant le 01.09.2018 ;
– concubinage : sont assimilés aux couples mariés les couples vivants maritalement qui ont à charge un enfant reconnu par l’un et l’autre ou un enfant à venir reconnu par anticipation dans les mêmes conditions.

Poste double

Il sera réputé réalisé pour une nomination du couple dans le même département. Les refus ne seront pas acceptés par l’administration. Le syndicat fera le maximum pour que ces demandes soient satisfaites dans les meilleures conditions et que les couples soient le plus proche possible. Aucune majoration n’intervient dans le barème de mutation en cas de demande de poste double.

Demande conditionnelle

Lorsque votre conjoint(e) ne connaît pas encore son lieu d’affectation et que sa mutation est aléatoire, vous formulerez une demande conditionnelle que vous pourrez annuler par la suite (avant le 31 mai 2019) et refuser le poste sur lequel vous aurez été affecté(e).

Rapprochement de conjoints

Trop souvent, les notions de poste double et de rapprochement de conjoints sont confondues : en effet, cette dernière, pondérée très fortement au barème (200 points), ne peut être appliquée que s’il y a séparation effective (même postérieure au 01.01.19) des conjoint(e)s dont la situation familiale est appréciée, elle, au 01.09.18 au plus tard.
Cette bonification ne peut jouer que si la demande est faite sur les postes non profilés (PA : possibilités d’accueil et PP : poste précis) et ensuite, lors du mouvement intra académique, dans le département où travaille le ou la conjoint(e). Les départements 75, 92, 93, 94 constituent un seul département. Il est nécessaire de fournir un certificat d’activité professionnelle du conjoint, une pièce justificative du domicile et un avis d’imposition sur le revenu, commun pour les personnels pacsés.

Temps partiel

Si vous êtes muté(e) et souhaitez exercer à temps partiel à la rentrée scolaire, dans votre nouveau poste, vous devez transmettre votre demande par l’intermédiaire de votre futur chef d’établissement ou de service au plus tard le 30 juin 2018, et non lorsque vous établirez le dossier de mutation. Nous rappelons que le refus d’exercer à temps partiel formulé par l’administration n’est en général, pas notifié. Il doit être considéré comme implicite si la demande est restée sans réponse dans les deux mois qui suivent la date de dépôt de la demande. Dans ce cas, vous devez saisir la CAPA compétente par courrier adressé par la voie hiérarchique. La CAP académique est seule compétente.

Disponibilité

En règle générale, vous pouvez déposer une demande de disponibilité pour suivre le conjoint pour l’année scolaire dans les mêmes délais que la demande de mutation et au plus tard 3 mois avant la rentrée scolaire. Il est possible d’obtenir une disponibilité suite au refus d’une mutation pour rapprochement de conjoints.

Réintégration

Votre réintégration après détachement ou disponibilité est un acte de gestion qui précède les mutations au sens strict du terme même si la demande est simultanée. Vous ne devez pas oublier les éventuels certificats médicaux nécessaires à la reprise. Vous faites une demande de réintégration conditionnelle.
Des situations différentes peuvent se présenter :
1. vous participez au mouvement inter académique et vous n’avez pas obtenu votre entrée dans le ou les académie(s) souhaitée(s)
2. vous ne participez qu’au mouvement de votre académie : vous n’avez pas obtenu le ou les poste(s) souhaité(s)), vous restez en disponibilité si vous y avez encore droit.
3. vous faites une demande de réintégration inconditionnelle : si vous n’obtenez pas l’un de vos vœux, l’administration vous proposera un poste.
Pour les SAENES et les AAE, ces règles sont maintenues, mais les demandes de réintégration sont à effectuer :
– dans le cadre du mouvement interacadémique, lorsque vous souhaitez réintégrer sur un poste dans une autre académie ;
– dans le cadre du mouvement intra académique, lorsqu’il s’agit d’une réintégration dans votre académie d’origine.

Congé parental

A l’expiration de votre congé parental, vous serez réintégré de plein droit dans votre corps d’origine. Vous serez réaffecté dans votre emploi. S’il ne peut vous être proposé, vous serez affecté dans l’emploi le plus proche de votre dernier lieu de travail. Si vous en faites la demande, vous pouvez également être affecté dans l’emploi le plus proche de votre domicile en application des règles de mutation pour rapprochement de conjoints. La réintégration doit être demandée deux mois avant l’expiration de votre congé. Nous vous conseillons d’établir cette demande au moment de la demande de mutation afin d’avoir plus de chances d’obtenir un poste satisfaisant.

Mutation dans les DOM

La demande est à effectuer sous la même forme qu’une demande de mutation en métropole. Elles sont, en effet examinées simultanément.

Mutation dans les COM et à l’étranger

La demande d’affectation dans les collectivités d’outre-mer sera examinée simultanément au mouvement en métropole par les CAPN des corps concernés. Les demandes d’affectation à l’étranger par voie de détachement auprès du Ministère des Affaires Étrangères (MAE) et de l’Agence de l’Enseignement du Français à l’Étranger (AEFE) sont examinées par des commissions consultatives paritaires placées auprès de ce ministère. Les demandes s’effectuent dès la rentrée scolaire N-1. Un entretien se déroule en décembre-janvier. Le syndicat de l’Administration et de l’Intendance a des représentants dans ces commissions spécifiques qui siègent fin janvier-début février. Il est indispensable que vous nous adressiez des fiches syndicales séparées.

Suppression ou transfert de postes

En l’absence de volontaire parmi les agents du service ou de l’EPLE, c’est l’ancienneté dans le poste qui les départage :
– en cas de mutation par suite de carte scolaire  :
–          priorité sur la ville pour un poste offrant les mêmes caractéristiques de fonctions et de logement,
–          à défaut, priorité sur la ville la plus proche,
–          lorsque plusieurs collègues sont concernés par ces suppressions ou suppression ou transfert, l’ancienneté acquise dans l’ancien poste est maintenue.
Pour les SAENES et AAE, les mesures de carte scolaire seront examinées uniquement par les CAPA, les collègues n’étant pas prioritaires pour une mutation dans une autre académie.

Mutation après première affectation

Nous précisons que vous pouvez demander une mutation dès la première année, malgré le véto de l’administration qui, bien souvent, impose au minimum trois ans de poste.

Stagiaires

Les collègues stagiaires ne peuvent pas participer au mouvement inter académique car ils ne sont pas encore titularisés à la date de la CAPN.
Cependant, notre syndicat A&I UNSA présentera les demandes pour rapprochement de conjoints. Elles devront être faites sous forme manuscrite (DGRH-C2) par voie hiérarchique. Les stagiaires n’auront pas accès à AMIA.

La fiche syndicale de mutation

Nous rappelons encore l’importance de la fiche syndicale qui représente le document de base des commissaires paritaires. Même les stagiaires doivent nous l’adresser en précisant très clairement leur situation. Les renseignements fournis sur la fiche nous permettent de contrôler et surtout de faire prendre en compte les éléments humains qui n’entrent pas dans un barème. Nous précisons que les indications confidentielles ne sont jamais communiquées, mais donnent des arguments supplémentaires pour défendre au mieux votre dossier si vous rencontrez des difficultés.

En raison des deux phases du mouvement des SAENES et AAE, nous publions deux fiches syndicales de mutation :
– la première commune aux deux corps, devra être remplie par ceux qui participent au mouvement inter académique et sera adressée au siège du syndicat :

A&I UNSA – Mutations (préciser AAE ou SAENES)

Tour essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin ou sera adressée sous forme dématérialisée à capn_b@aeti-unsa.org OU capn_a@aeti-unsa.org

– la seconde, destinée à ceux qui participent au mouvement intra académique, sera adressée, soit au niveau de leur propre académie (fiche à transmettre à leur secrétaire académique) ; soit après sélection de la CAPN lors du mouvement inter académique (fiche à adresser au secrétaire académique d’accueil, début avril).

Vademecum de l'adjoint gestionnaire-version 2016

Outil indispensable pour les adjoints gestionnaires en EPLE, des novices aux plus chevronnés.

vademecum_adjoint_gestionnaire_eple_2016
Document Adobe Acrobat 2.3 MB

CONTRôLE ARRETS MALADIE DES FONCTIONNAIRES

Retrouvez ci dessous la circulaire rectorale du 4 septembre 2015 mettant en œuvre les nouvelles modalités de contrôle de transmission des arrêts maladie et de sanctions financières en cas de non respect du délai de transmission de 48h.

Mise_en_oeuvre_du_controle_des_arrets_de
Document Adobe Acrobat 334.0 KB

Circulaire Fonction publique du 20 avril 2015 relative au délai de transmission des arrêts de maladie des fonctionnaires.

Vous trouverez ci-joint la nouvelle circulaire qui encadre le délai de transmission des arrêts de maladie des fonctionnaires. Elle précise les modalités de mise en œuvre des sanctions financières en cas de non respect renouvelé du délai de 48h.

cir_39518.pdf
Document Adobe Acrobat 386.0 KB

ATTACHE HORS CLASSE: NOUVEL ARRÊTÉ AU JO DU 13 JUIN 2014

retrouvez les différentes fonctions pour prétendre au grade d'attaché d'administration hors classe
arrete_fonctions_aae.pdf
Document Adobe Acrobat 196.7 KB
Bulletin d'adhésion 2023-2024
Retrouvez le bulletin d'adhésion (ainsi que le montant des cotisations) à renvoyer à :
Mme Nadia Thiam
Lycée Paul Claudel
Place Foch
BP 531
02000 LAON

Ou par mail à l'adresse suivante : nadia.thiam@ac-amiens.fr
Bulletin_Adhésion_2023-2024_BAT.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB

www.facebook.fr/aetiunsapicardie/

Adhérez et 66% du montant de votre cotisation est déductible des impôts. Si vous n'êtes pas imposable, vous bénéficierez d'un crédit d'impôt.

Opération - de 30 ans : c'est - 25% pendant 3 ans en optant pour le prélèvement automatique

Offre découverte pour les personnels de catégorie C et les contractuels- Rapprochez vous de vos secrétaires départementaux

Optez pour le paiement en 6 fois grâce au prélèvement automatique.