Compte rendu du Groupe de travail "Ressources humaines "  dans le cadre de la réforme territoriale.

Retrouvez ci dessous le compte rendu du 1er GT "ressources humaines". Vos représentants UNSA éducation Véronique Pinna-Mielczarek et Dominique Leconte étaient présents.

GT9019GTRH.pdf
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Compte rendu du GT académique du 27/02/19 relatif aux services déconcentrés

L'UNSA éducation  était représenté par Véronique Pinna-Mielczarek et Dominique Leconte.

A l'ordre du jour : réorganisation de la DSDEN 80 et mise en place du Pôle PETREL

Retrouvez ci-dessous le diaporama diffusé aux représentants des personnels.

GT CTSA 27.02.2019 - Diaporama.pdf
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Compte rendu du GT académique du 20/12/18 relatif  aux services déconcentrés.

L'Unsa éducation était représentée à ce GT par Mme Véronique Pinna-Mielczarek.

Premier point abordé lors de ce groupe de travail :Projet de réorganisation de la DSDEN80,

Présenté par Monsieur Dècle, SG de la DSDEN80.

 

Vous trouverez  ci-joint, le powerpoint projeté lors de la réunion.

 

Les points à retenir, en l'état actuel des choses :

 

- proposition classique d'organisation d'une DSDEN avec, en sus, un "pôle" RH de proximité comprenant notamment un conseiller mobilité carrière, un cadre, un psychologue et un médecin. Cette demande de création de "pôle RH "a été présenté comme une demande du MEN.

 

- création d'un bureau en charge de la gestion administrative et financière des accompagnants des élèves en situation de handicap. Le nombre de ces accompagnants est en très forte augmentation depuis 2 ans et le nombre des personnels à gérer s'élève actuellement à environ 600 personnes. Cette gestion est actuellement à la  charge de différents services du Rectorat.

 

- La "défusion" pose un problème majeur de locaux pour accueillir la DSDEN80 (soit environ une centaine de personnes).

 

- Pas de projet, à ce jour, de créer un service logistique et un service informatique spécifiques à la DSDEN. Collaboration DLS et DSIN/DSDEN 80 satisfaisante.

 

 

 

Si ce projet est validé, une mise en oeuvre (forcément provisoire) en septembre 2019 devrait avoir lieu. Dans ce cas, il sera donc primordial dans ce cadre, de veiller au mouvement des personnels.

 

Monsieur Dècle a annoncé qu'il serait particulièrement attentif aux demandes des personnels exerçant déjà des fonctions au sein du rectorat pour le compte de la DSDEN80, étant satisfait des services rendus par l'ensemble de ces personnels y compris les contractuels.

 

 

 

Deuxième point abordé  : Sécurité des locaux du Rectorat.

 

Évocation du problème survenu en octobre à la DEC.

 

2 propositions faites par l'administration : (cf plan joint)

 

1) Proposition d'installer dans l'entrée principale, un accès par badge aux ascenseurs et aux escaliers, afin d'éviter l'intrusion de personnes extérieures.

 

2) Proposition de placer 2 caméras à l'accueil : 1 derrière les hôtesses d'accueil et une qui filmerait les 2 entrées, sans que les hôtesses ne soient filmées ni l'espace attente.

 

Madame Bellet-Lemoine s'engage à transmettre aux représentants syndicaux les documents préparatoires sur les données, leur conservation etc...avant la présentation du projet final.

 

L'Administration souhaite connaître notre position en ce qui concerne l'installation éventuelle de caméras.

 

 

 

Troisième point abordé : Le projet de création du Service Inter Académique de l'Apprentissage

 

Présentation du projet par Monsieur Déricault, coordonnateur du SIAA.

 

La loi liberté pour choisir son avenir professionnel du 05/09/18 supprime les Services Académiques de l'Inspection et de l'Apprentissage mais les Rectrices souhaitent garder une structure (non prévue dans les textes et donc non obligatoire).

 

Vous trouverez, également, le diaporama présenté lors du GT.

 

La nouvelle structure concernerait 5,5 postes dont 2,5 emplois seraient transférés de Lille à Amiens.

 

Le SIAA serait implanté sur Lille et Amiens avec le siège implanté au rectorat d'Amiens.

 

Répartition des postes : 1 A, 1 B à Lille ; 2 A, 1,5 C à Amiens.

Projet de mise en place à l'horizon : 1er février 2019.

Une prochaine réunion aura très probablement lieu en janvier.

Groupes de travail académiques

20 mars 2018 : proposition définitive de la direction académique sur l'évolution de la carte comptable pour la rentrée 2018, présentée aux représentants des personnels au CTA du 26 mars 2018.

1a. Carte comptable RS 2018 Copy.pdf
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20 mars 2018 : proposition définitive de la direction académique sur les redéploiements , suppressions et gels de poste en EPLE pour la rentrée 2018. Suite aux propositions effectuées par vos représentants en GT, le nombre de gels de poste est passé de 5 à 3. Mais 3 , c'est encore trop!

2. Emplois 141 Copy.pdf
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ATTENTION : GT sur les suppressions/redéploiements de postes administratifs pour la rentrée 2018 le 22 février 2018.

Calendrier GT 2018

CALENDRIER.pdf
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15 janvier 2018: évolution carte comptable pour la rentrée 2018.

Retrouvez ci dessous les propositions du Rectorat,  les propositions faites par vos représentants lors de ce GT, et le compte rendu de ce GT.

GT_carte_comptable_15_janv_2018.pdf
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propositions GT carte comptable 15012018
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Compterendu GTcartecomptable150118.pdf
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11 décembre 2017 : évolution de la carte comptable pour la rentrée 2018, notamment suite aux départs à la retraite de collègues et à la refonte de la carte des GRETA.

Retrouvez ci dessous le compte rendu de la réunion réalisé par Fabien Cahard et Claire Berthe, vos représentants A&I, ainsi que le compte rendu du Rectorat.

GT Comptable 11122017.pdf
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Compte-rendu GT carte comptable Copy.pdf
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NOUVEAU : BAREME DE REPARTITION DES MOYENS ADMINISTRATIFS DANS LES CIO ADOPTE AU CTA DU 29 JANVIER 2018.

L'UNSA éducation a voté favorablement pour cet outil de gestion des moyens administratifs qui n'existait pas auparavant. Il s'agit d'avoir davantage de transparence.

Cependant, cela ne vaut aucunement acceptation des redéploiements ou suppressions de postes qui seront proposés par la direction académique pour la rentrée 2018.

4b._Projet_barème_répartition_des_moyens
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8 décembre 2017 : GT sur le barème des postes administratifs dans les CIO.

GT CIO 8122017.pdf
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24 novembre 2017 : GT sur le fondé de pouvoir.

GT fondé 24112017.pdf
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NOUVEAU : BAREME DE REPARTITION DES MOYENS ADMINISTRATIFS EN EPLE ADOPTE AU CTA DU 29 JANVIER 2018. 

L'UNSA éducation a voté favorablement pour ce barème de répartition des moyens en tant qu'outil de gestion beaucoup plus claire , simplifié et stable (une part fixe à 80 %, meilleure prise  en compte des restaurations autonomes, 0.33 ETP par établissement rattaché pour les AC...) Bien entendu nous souhaiterions la création de postes administratifs supplémentaires mais est ce que ,pour autant, nous devons  abandonner à leur triste sort les collègues en sous nombre, et surchargés de travail dans les établissements, et notamment les collèges?

Cependant, ce vote favorable porte bien sur l'outil de gestion et non pas sur les redéploiements ou suppressions de postes qui pourraient en découler. Les situations individuelles seront examinées lors du prochain CTA du mois de mars.

4a._BAREME_RS_2018_ADM_EPLE.pdf
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14 novembre 2017 : GT sur le barème administratif.

Retrouvez ci dessous le compte rendu de ce GT réuni suite à la demande de notre organisation syndicale dont l'objectif est de rendre le barème lisible, compréhensible et transparent : principaux critères : cuisine autonome/satellite, nombre de gestions de dossiers de bourses, pour les AC : 1ETP pour 3 EPLE rattachés. La mise en œuvre de ce nouveau barème met en exergue le manque de moyens dans les collèges. A suivre le nouveau barème.

cpte rendu barème admin nov 17FC.pdf
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3 mars 2017: groupe de travail sur les requalifications.

Retrouvez ci dessous un bilan sur les requalifications opérées depuis 2 ans.

GT du 3 mars 2017 requalifications.pdf
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9 février 2017 : groupe de travail sur le barème d'accès à la liste d'aptitude AAE

Propositions d'A&I : supprimer la prise en compte de la mobilité fonctionnelle et géographique, conserver à 20 points l'exercice pendant 3 ans des postes à responsabilités, faire de l'ancienneté un critère pour départager les candidats, valoriser ceux qui exercent en REP et REP+

Compte rendu GT du 9 février 2017
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7 février 2017 : groupe de travail sur le barème des moyens administratifs.

Ci dessous , les moyens administratifs par établissement à la rentrée 2016.

EPLE_barème_administratifs_2016_2017.xls
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13 avril et 13 mai 2015: groupe de travail sur la rémunération des agents non titulaires.

Ce groupe est l'application du protocole d'accord du 31 mars 2011 sur la sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels signé par l'UNSA et qui favorise l'accès à la titularisation et améliore les conditions d'emploi). Parce que l'UNSA n'attend pas que vous soyez titulaires pour s'occuper de vous!

Protocole d'accord du 31 mars 2011 portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels - See more at: http://www.fonction-publique.gouv.fr/publications/collection-point-phare-0#sthash.HlpCY4k9.dpuf

Vous trouverez ci-joint l'évolution indiciaire proposée pour le traitement des personnels administratifs non titulaires. Le Rectorat a pris comme référence les pieds de grilles de la catégorie C et B (pour ceux exerçant des missions d'Adjoint-gestionnaire, cela permet de compenser, à un moindre niveau, l'impossibilité de verser les primes dont bénéficient les titulaires). C'est déjà une avancée. A&I/UNSA demande l'application au 1er janvier 2015.

Attention, cela doit être validé au CTA du mois de juin 2015.

20150428141053400(1).pdf
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10 mars 2015 : groupe de travail sur les moyens administratifs pour la rentrée 2015 (carte comptable, fondé de pouvoir, création, suppression, redéploiement ). Attention, ces mesures ne seront validées que par le CTA du 17 mars 2015. Retrouvez ci-joint le compte rendu réalisé par Fabien Cahard, ainsi que le barème des moyens administratifs par établissement.

GT_moyens_adm_10032015.pdf
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GT+10032015+-+ADF+-+Barème+trié+selon+éc
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4 février 2015 : Reprise d'un groupe de travail sur la carte comptable et la mise en place du fondé de pouvoir à la demande d'A&I- Retrouvez le relevé de conclusions ci-joint

Relevé_de_conclusion%0d%0a s_GT_carte_co
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Groupe permanent intersyndical des équipes de direction des collèges et le Conseil général de l'Oise

Retrouvez ci-dessous le compte rendu de la réunion du groupe permanent avec le Conseil départemental de l'Oise du 3 juillet 2019. La délégation A&I/UNSA était composée de Christelle Caplin-Dahenne, Delphine Plouy et  Alexis Hiolin.

CRGPCD6030719.pdf
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Retrouvez ci dessous le compte rendu du groupe permanent avec le conseil départemental de l'Oise du 3 avril 2019. La délégation A&I/UNSA était composée de Christelle Caplin-Dahenne, Delphine Plouy et Alexis Hiolin

REUNION INTERSYNDICALE ENTRE LE DEPARTE
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Retrouvez ci dessous le compte rendu du groupe permanent avec le Conseil départemental de l'Oise du 16 janvier 2019. La délégation A&I/UNSA était composée de Delphine Plouy ( Collège Ferdinand Bac -Compiègne) et Christelle Caplin-Dahenne (Collège Guillaume CALE-Nanteuil le Haudouin).Alexis Hiolin (Collège PMF de Méru) était excusé.

GP150119.pdf
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Retrouvez ci dessous le compte rendu du groupe permanent intersyndical du 20 juin 2018, avec le département de l'Oise. Etaient présents pour A&I/UNSA, Carine Aubry (Adjointe gestionnaire du Collège de Neuilly en Thelle), Christelle Caplin-Dahenne (adjointe gestionnaire du Collège de Nanteuil le Haudouin), et Alexis Hiolin (adjoint gestionnaire du Collège de Méru).

COMPTE RENDU Groupe permanent intersyndi
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Retrouvez le compte rendu du groupe permanent du 18 avril 2018. Etaient présents pour A&I/UNSA Alexis Hiolin, adjoint gestionnaire du Collège PMF de Méru, et Christelle Caplin-Dahenne, adjointe gestionnaire du Collège Guillaume CALE de Nanteuil le Haudouin.

COMPTE RENDU Groupe permanent intersyndi
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Retrouvez ci-dessous le CR de la réunion du Groupe permanent intersyndical avec le CD60 du 18 octobre 2017.

Réunion_du_groupe_permanent_18_10_17.pdf
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Retrouvez ci dessous le compte rendu du Groupe permanent avec le département de l'Oise du 5 avril 2017. Merci à Alexis Hiolin pour la rédaction.

reunion_inter_syndicale_du_05.04.pdf
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Retrouvez ci-dessous le compte rendu du Groupe permanent avec le département de l'Oise du 18 janvier 2017.

Réunion_du_groupe_permanent_18_01_2017.p
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Retrouvez ci dessous la déclaration lue par Florence Vincent (SNPDEN) et Christelle Caplin-Dahenne (A&I/UNSA) au début du groupe permanent du 19 octobre 2016.

Déclaration liminaire au groupe intersyn
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GROUPES DE TRAVAIL REGION HAUTS DE FRANCE.

Retrouvez ci dessous les comptes rendus des rencontres entre vos représentants A&I/UNSA et les représentants de la région Hauts de France.

GP HDF-25septembre19.pdf
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Rencontre_VP-23septembre2019.pdf
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Compte rendu groupe de travail HDF refer
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Copie de CR tableau activités 010719-1.
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GP CRHDF du 27 février 2019.pdf
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CRregion210119.pdf
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GTHDFAchatsMutualisation05052017.docx.pd
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GT HDF Actions éducatives04052017.docx.p
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GTHDFDGF04052017.docx.pdf
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GT 2804 REGION.pdf
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Rencontre VP HDF LilleA-04-10-2016.pdf
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CR GT 01-07-2016-Restauration.pdf
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GT sur le dialogue de gestion et le financement des établissements
GT HDF Arras-04-07-2016.pdf
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Restauration GT1er juillet 2016.pdf
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Rencontre du 1er juin 2016 entre la  Vice présidente chargée de l'éducation à la Région Hauts de France et les organisations syndicales .

Retrouvez ci-dessous le compte rendu de la rencontre entre la Vice Présidente chargée de l'Education à la Région Hauts de France et vos représentants A&I/UNSA qui s'est déroulée le 1er juin 2016. Merci à Alexandra Derosière et à Henri Bouvier pour ce compte rendu.

Rencontre_VP-arras_-01-06-2016.pdf
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A&I/UNSA a été reçu par le Président du Conseil départemental de l'Oise le 1er juin 2015

Le nouveau Président du Conseil départemental a reçu vos représentants A&I/UNSA (Christelle Caplin-Dahenne et Fabien Cahard)  le 1er juin dernier. Au lendemain des élections départementales, une audience avait été demandée, puisque que nous avons toujours eu une fin de non recevoir de la part de l'ancienne majorité. Cette fois-ci, nous avons été reçu personnellement par M. Courtial. Différents points ont été abordés. Cette rencontre a été l'occasion d'aborder les relations avec la collectivité ainsi que les difficultés qui perdurent. Nous avons été écoutés et certaines avancées obtenues: le Président a demandé au Directeur de l'éducation de débloquer les fonds pour indemniser les personnels qui s'occupent de l'ADRS. Notre insistance a payé.  Enfin le travail supplémentaire effectué pour le compte de la collectivité par des personnels administratifs de l'Education nationale est reconnu. Afin de régler le problème de la gestion des personnels, la DRH sera enfin présente au prochain groupe permanent. Retrouvez ci-dessous le contenu de nos échanges.

audiencepresidentcd60010615.pdf
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Retrouvez ci-joint le compte rendu du groupe permanent du 8 avril 2015.

Compte rendu du groupe intersyndical 8 a
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Retrouvez ci-joint le communiqué lu par Christelle Caplin-Dahenne au début de la réunion du 4 février 2015, puis le compte rendu réalisé par Clément Leverdez.

groupe perm cg60 4 février 2015.pdf
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compte rendu
Réunion_du_groupe_permanent_04_février_2
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Nous avons  obtenu la création d'un groupe permanent avec le SNPDEN auprès du Conseil général de l'Oise depuis la rentrée 2014. Nous nous réunissons toutes les 8 semaines afin d'améliorer nos relations partenariales.

 

Rencontre académique A&I/SNPDEN UNSA 13 mars 2015

Retrouvez ci joint le compte rendu de nos échanges, notamment au sujet des requalifications des postes administratifs , des postes fléchés en agence comptable, du fondé de pouvoir, de la réforme territoriale etc...

Rencontre A&I SNPDEN 13 mars 2015.pdf
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Groupe permanent intersyndical des équipes de direction des collèges et le Conseil général de l'Aisne.

Les représentants d'A&I/UNSA sont les seuls représentants des personnels administratifs au sein de cette instance de travail. Retrouvez ci-dessous les notes de Pascal Scoth.

compte_rendu_CG02_19022015.pdf
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Nous sommes présents dans les différents groupes de travail académiques en cours :

- les barèmes administratifs

- la carte comptable

- autonomie de l'EPLE

Groupe de travail Région

Retrouvez ci-joint le compte rendu de la 3ème réunion du groupe de travail de la région sur les logements de fonction qui a eu lieu le 1er décembre 2014. Merci à Stéfan Grégoire pour ce compte rendu.

Grp_de_W_Lgt_fonc_du_1-12-14.pdf
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Groupes de travail nationaux

Retrouvez les conclusions du GT 11 sur les personnels administratifs, notamment sur la redéfinition des missions de chaque corps, et sur la politique de requalification triennale qu'a obtenu A&I/UNSA au niveau national.

Note GT 11 signée de M. LEJEUNE.pdf
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Revendications lors du groupe de travail sur les parcours, carrières et rémunération:  une filière administrative générale interministérielle

Filiere_administrative_version_site_3006
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Revendications lors du groupe de travail sur l'interministérialité

Groupe de travail national sur l'interministerialite
fiche1.cigem.pdf
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Revendications en matière de requalification des postes

Groupe de travail sur le requalification des postes
fiche2-Politique-Recalif.pdf
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