Prime de fin d'année 2022

Contractuel ou titulaire, quelle sera le montant de votre prime de fin d'année? Consulter le document joint.

3. Complement indermnitaire.pdf
Document Adobe Acrobat 995.4 KB

Inscriptions concours et examens pro 2023

Concours interne d'Attaché d'administration d'Etat 2023 : inscription du 18 octobre 2022 12h au 18 novembre 2022 12h sur http://www.education.gouv.fr/siac3
Epreuve écrite d'admissibilité : 17 février 2022

Examen professionnel d'attaché principal 2023 : inscription du 18 octobre 2022 12h au 18 novembre 2022 12h sur : http://www.education.gouv.fr/siac3.

Epreuve d'admission : 

 

Examen professionnel de secrétaire d'administration classe exceptionnelle 2023 (sous réserve de l'ouverture dans l'académie d'Amiens) : inscription du 18 octobre 2022 12h au 18 novembre 2022 12 h sur https://www.education.gouv.fr/siac3

Examen professionnel de secrétaire d'administration classe supérieure 2022 (sous réserve de l'ouverture dans l'académie d'Amiens) : inscription du 18 octobre 2022 12h au 18 novembre 2022 12 h sur https://www.education.gouv.fr/siac3

 

Entretiens professionnels 2022

Retrouvez ci dessous la circulaire relative  aux entretiens professionnels 2022. Ils devront être réalisés avent le 6 juillet. Le compte rendu devra toujours se faire via ESTEVE.

Circulaire_entretiens_professionnels_ATS
Document Adobe Acrobat 360.1 KB

Campagne anticipée d'inscriptions aux préparations concours et examens pro  2022-2023

Campagne d'inscription anticipée aux préparations des concours internes et examens pro pour l'année scolaire 2022-2023:
- exam pro APAE
- concours interne AAE
- concours interne et examen pro SAENES classe supérieure et exceptionnelle
- concours interne ADJAENES
Les inscriptions anticipées auront lieu du lundi 28 mars au vendredi 6 mai 2022 via un formulaire en ligne.
inscriptionprepaconcours20222023.pdf
Document Adobe Acrobat 244.0 KB
campagne_anticipee_22-23_-_annexe_presen
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Circulaire académique mutation intra académique 2022

Les agents doivent formuler leur demande de mutation sur le site Internet AMIA à l'adresse suivante : https://amia.phm.education.gouv.fr/amia/Amia du vendredi 25 mars 2022 (14 heures) au lundi 18 avril 2022 (12 heures).

Les confirmations des demandes devront être renvoyées au plus tard pour le 4 mai.

Résultats : à partir du 10 juin

circulaire_mouvement_intra_atss_2022.pdf
Document Adobe Acrobat 497.7 KB

Note de service ministérielle relative au déroulement de la carrière des personnels ATSS parue au BOEN du 17 février.

Elle traite notamment de l'évaluation, de la formation et de la promotion des personnels administratifs. https://www.education.gouv.fr/.../Special1/MENH2200343N.htm

Liste d'aptitude personnels administratifs 2022

ATTENTION : le délai a été rallongé : vous pouvez effectuer votre demande du 4 avril au 13 avril 2022.

Les candidatures doivent être transmises, pour l’ensemble des agents, par la plateforme numérique COLIBRIS entre le 25 février et le 5 mars 2022,à l'adresse suivante :  https://portail-amiens.colibris.education.gouv.fr/

Retrouvez ci dessous la circulaire académique et le dossier type.

circulaire_dpae_la_saenes_aae_2022.pdf
Document Adobe Acrobat 335.4 KB
LA_SAENES_AAE_2022_periode_complementair
Document Adobe Acrobat 266.3 KB
dossier_la_saenes_aae_2022.pdf
Document Adobe Acrobat 160.0 KB

Calendrier paies 2022

2022 Payes Pensions
Janvier Jeudi 27 Vendredi 28
Février Jeudi 24 Vendredi 25
Mars Mardi 29 Mercredi 30
Avril Mercredi 27 Jeudi 28
Mai Vendredi 27 Lundi 30
Juin Mardi 28 Mercredi 29
Juillet Mercredi 27 Jeudi 28
Août Lundi 29 Mardi 30
Septembre Mercredi 28 Jeudi 29
Octobre Jeudi 27 Vendredi 28
Novembre Lundi 28 Mardi 29
Décembre Mercredi 21 Jeudi 22

 

Pass éducation 2022-2024

Tous les personnels administratifs (stagiaires, titulaires ou contractuels)  exerçant en EPLE ont le droit au Pass éducation.

Le Pass Éducation permet  d’accéder gratuitement aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux (voir liste ici).

A partir du 3 janvier, n'hésitez pas à vous adresser au secrétariat de direction de votre établissement .

Ouverture concours IRA session printemps 2022

Taux de promotion Catégorie B et C pour 2022,2023 et 2024

L'évolution des taux de promotions est un second effet de la mise en œuvre du relevé de décisions signé par A&I/UNSA.

Exemple pour 2022 :

AAP2 : taux de promotion prévu initialement  : 23% - Suite au relevé : 28%

AAP1 :                                                           8.5%- Suite au relevé   : 16.5%

SAENES cl sup :                                            9%- Suite au relevé : 18%

SAENES cl ex                                                11 %- Suite au relevé : 14%

 

A&I_UNSA-_arrêté_Taux_de_promotion_de_ch
Document Adobe Acrobat 123.8 KB

Mutations inter académiques 2022 : ADJAENES

Retrouvez ci dessous la circulaire rectorale relative aux mutations inter académiques des ADJAENES. Les demandes doivent faire l'objet d'une pré inscription du 6 janvier au 3 février 2022 sur https://amia.phm.education.gouv.fr

circulaire__mobilite_inter_adjaenes_atrf
Document Adobe Acrobat 161.4 KB

Mutation inter académiques  2022  : AAE et SAENES

Retrouvez ci dessous la circulaire rectorale relative aux mutations interacadémiques des AAE et SAENES. Les demandes sont à saisir du 2 décembre au 30 décembre sur AMIA

 https://amia.phm.education.gouv.fr/amia/Amia

Vous devrez éditer votre confirmation et l'envoyer à votre supérieur hiérarchique et au recteur entre le 31 décembre et le 5 janvier.

Le 1er février , vous pourrez connaitre l'avis des autorités sur AMIA

le 9 mars : vous connaitrez quels sont les motifs retenus et vous pourrez demander des corrections jusqu'au 23 mars

31 mars : résultats

circulaire__mobilite_inter_aae_saenes_me
Document Adobe Acrobat 160.8 KB
Fiche_mutation_A_inter_academique_2022.p
Document Adobe Acrobat 170.4 KB
Fiche_mutation_B_inter_academique_2022.p
Document Adobe Acrobat 171.2 KB
Fiche_mutation_2022(verso).pdf
Document Adobe Acrobat 130.0 KB

Note de service 2022 relative aux éléments de gestion de carrière des personnels ATSS au BOEN spécial n°7 du 2 décembre 2021.

A&I_UNSA_Présentation_noteservice_BIATPS
Document Adobe Acrobat 281.6 KB

Nouvelles LDG mobilités 2022

Les nouvelles lignes directrices de gestion qui régissent désormais les mutations ont été publiées au BOEN n°6 du 28 octobre 2021. Retrouvez ci dessous une analyse et un résumé. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des conseils ou être accompagné dans vos démarches.

A&I_UNSA-_LDG_mobilités_2022(1).pdf
Document Adobe Acrobat 167.2 KB

SFT 2021/2022

Retrouvez ci dessous la circulaire rectorale du 28 octobre 2021 relative au versement du SFT. Les documents sont à renvoyer au Rectorat pour le 10 décembre.

circulaire_sft_2021_2022.pdf
Document Adobe Acrobat 555.3 KB

Concours et examens professionnels 2022.

Concours interne d'Attaché d'administration d'Etat 2022 : inscription du 12 octobre 2021 12h au 10 novembre 2021 17h sur http://www.education.gouv.fr/siac3
Epreuve écrite d'admissibilité : 17 février 2022
Epreuve d'admission : du 13 au 17 juin 2022
arr-t-autorisant-l-ouverture-d-un-concou
Document Adobe Acrobat 150.6 KB

Examen professionnel d'attaché principal 2022 : inscription du 12 octobre 2021 12h au 10 novembre 2021 17h sur : http://www.education.gouv.fr/siac3.

Epreuve d'admission : du 8 au 18 mars 2022

arr-t-autorisant-l-ouverture-d-un-concou
Document Adobe Acrobat 151.2 KB

Examen professionnel de secrétaire d'administration classe exceptionnelle 2022 (sous réserve de l'ouverture dans l'académie d'Amiens) : inscription du 12 octobre 2021 12h au 10 novembre 2021 17 h sur https://www.education.gouv.fr/siac3

arr-t-autorisant-l-ouverture-d-un-concou
Document Adobe Acrobat 135.5 KB

Examen professionnel de secrétaire d'administration classe supérieure 2022 (sous réserve de l'ouverture dans l'académie d'Amiens) : inscription du 12 octobre 2021 12h au 10 novembre 2021 17 h sur https://www.education.gouv.fr/siac3

arr-t-autorisant-l-ouverture-d-un-concou
Document Adobe Acrobat 148.1 KB

Circulaire rectorale relative au temps partiel et à la disponibilité pour 2021.

Les demandes sont à renvoyées pour le 1er juin. Retrouvez ci dessous la circulaire et les imprimés.

utf-8''Circulaire_DPAE_temps_partiel_dis
Document Adobe Acrobat 179.2 KB
DPAE_demande_temps_partiel_2021.pdf
Document Adobe Acrobat 323.2 KB
DPAE_demande_reprise_apres_temps_partiel
Document Adobe Acrobat 190.3 KB
DPAE_demande_disponibilite_2021.pdf
Document Adobe Acrobat 320.8 KB

Nombre de postes au recrutement ADJAENES sans concours 2021 : 8

Est publié au JO n°87 du 13 avril 2021 l’arrêté du 7 avril 2021 fixant à 91 au titre de l'année 2021 le nombre et la répartition des postes offerts aux recrutements sans concours d'adjoints administratifs au niveau national.En outre, 17 postes sont offerts aux bénéficiaires du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre et 16 postes sont offerts par la voie contractuelle aux bénéficiaires de l'obligation d'emploi (BOE).

Pour l'académie d'Amiens : 8

A&I_UNSA-_ouvertures_concours_ADJAENES_C
Document Adobe Acrobat 219.6 KB

Nombre de postes ouverts aux concours SAENES classe normale EXTERNE et INTERNE 2021.

Est publié au JO n° 89 du 15 avril2021l’arrêté du 7 avril 2021 fixant à 1093, au titre de l'année 2021,le nombre et la répartition des postes offerts aux concours communs pour le recrutement dans le premier grade de catégorie B au niveau national.

Cet arrêté concrétise officiellement le début du repyramidage de la filière administrative. La très forte augmentation des postes proposés au concours interne va faciliter l’entrée dans le corps des SAENES pour nos collègues adjoints administratifs.Il s’agit là d’une juste reconnaissance, car trop d’ADJAENES font déjà le travail de secrétaire.

Ce repyramidage doit jeter les bases d’un vaste plan de requalification de notre filière administrative, qu’A&I UNSA demande instamment. La répartition de ces recrutements est la suivante

:-concours externes: 479

;-concours internes : 614.

 

Pour l'Académie d'Amiens : concours externe : 6 postes

                                             concours interne : 13 postes

A&I_UNSA-_Arrêté_-_nombre_postes_concour
Document Adobe Acrobat 170.8 KB

Circulaire rectorale du 11 mars 2021 relative au mouvement intra-académique.

Saisie des vœux : du 26 mars ( 14h) au 19 avril (12h)  sur https://amia.phm.education.gouv.fr/amia/Amia.

Retrouvez ci dessous la circulaire rectorale ainsi que le calendrier des opérations.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'aide et de conseils . 

Circulaire_mouvement_intra_ATSS_2021.pdf
Document Adobe Acrobat 249.5 KB
Annexes_mouvement_intra_ATSS_2021.pdf
Document Adobe Acrobat 277.3 KB

Circulaire rectorale du 9 mars 2021  relative à l'application dématérialisée pour les comptes rendus professionnels ESTEVE.

utf-8''Circulaire_ESTEVE_paramétrag.pdf
Document Adobe Acrobat 143.7 KB

Circulaire  rectorale du 22 février 2021 relative à l'avancement de grade des personnels administratifs.

Découvrez les nouvelles modalités de promotions.

La saisie des avis doit s'effectuer le supérieur hiérarchique du 10 au 29 mars. La fiche avec l'avis doit être signée par l'agent et renvoyée à la DPAE avant le 6 avril.

Circulaire_avancement_de_grade_2021.pdf
Document Adobe Acrobat 180.5 KB

Concours administratifs 2021.

AAE concours interne
SAENES classe normale concours externe
SAENES classe normale concours interne
ADJAENES, recrutement sans concours
du 16 février (12h) au 16 mars (17h) 2021 sur
Attention : pas de concours d'ADJAENES , ni de concours interne SAENES classe supérieure et exceptionnelle.

Postes examens professionnels SAENES 2021

Source JO du 22 janvier 2021 :

Nombre de postes à l'examen professionnel SAENES classe supérieure : 5

Nombre de postes à l'examen professionnel SAENES classe exceptionnelle : 6

Circulaire rectorale liste d'aptitude SAENES et AAE 2021

Retrouvez ci dessous la circulaire rectorale ainsi que le dossier de candidature à renvoyer à la DPAE pour le 18 février 2021 au plus tard.

Circulaire_DPAE_LA_SAENES_AAE_2021.pdf
Document Adobe Acrobat 175.9 KB
Dossier_LA_SAENES_AAE_2021.pdf
Document Adobe Acrobat 161.2 KB

Nomination des élèves IRA-JO du 15/01/21

A&I_UNSA_-_Nomination_élèves_IRA.pdf
Document Adobe Acrobat 186.8 KB

Agent comptable en EPLE : indemnité pour rémunération de service au JO du 14/01/21

A&I_UNSA_-Décret_-Indemnité_rémunération
Document Adobe Acrobat 137.9 KB

Demande de congé de formation professionnelle 2021

Les demandes sont à faire remonter à la DRH du Rectorat pour le 12 février 2021. Retrouvez ci dessous la circulaire, l'imprimé de demande ainsi que des informations sur la position de l'agent en congé de formation professionnelle (rémunération par exemple)

doc04713820201217142426.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB

Mutation Interacadémique ADJAENES 2021

Préinscription mouvement interacadémique ADJAENES : du 7 janvier au 4 février 2021 sur https://amia.phm.education.gouv.fr
Retrouvez la circulaire académique ci-dessous
Circulaire _mobilite_inter_ADJAENES_ATRF
Document Adobe Acrobat 212.2 KB

Compte épargne temps 2020/2021

Retrouvez ci dessous la circulaire rectorale relative au Compte épargne temps. Date limite de retour des demandes : le 31 janvier 2021.

Circulaire CET 2020-2021.pdf
Document Adobe Acrobat 218.3 KB
Annexe_1_CET_ouverture.doc
Document Microsoft Word 43.0 KB
Annexe_2_CET_alimentation.doc
Document Microsoft Word 40.5 KB
Annexe_3_CET_droit_option.doc
Document Microsoft Word 43.0 KB
Annexe_4_CET_sous_forme_de_congés.doc
Document Microsoft Word 39.0 KB

Forfait "mobilités durables " , une nouvelle prime.

Une prime annuelle de 200 euros maximum est octroyée aux personnels qui utilisent un vélo ou font du co- voiturage pour effectuer leur trajet domicile-travail. Attention, pour 2020, la demande doit être formulée avant le 31 décembre 2020. Vous trouverez ci joint la circulaire rectorale pour connaitre toutes les conditions ainsi que l'imprimé.

utf-8''Note forfait mobilités.pdf
Document Adobe Acrobat 679.9 KB
utf-8''Annexe forfait mobilités.pdf
Document Adobe Acrobat 812.1 KB

BOEN du 3 décembre 2020 : Note de service relative à la carrière des personnels administratifs pour l'année 2020/2021

Retrouvez dans cette note de service, tous les éléments relatifs au recrutement (titularisation...), au déroulement de la carrière ( entretien professionnel à réaliser avant le 2 juillet ), aux promotions, et à la mobilité (calendrier des opérations interacadémiques : saisies des vœux du 4 au 30 décembre pour les AAE et SAENES, préinscriptions pour les ADJAENES du 7 janvier au 4 février 2021 )

https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special11/MENH2028550N.htm?fbclid=IwAR2XoMPlPcQ3vsxecXhaUs8TbTQZP5QeXlbvhpjCZC-XYCprYI-bRNFnD1U

Calendrier des paies 2021

Pour rappel, la paye de décem­bre 2020 sera versée le mardi 22 décem­bre 2020.

Les lignes directrices de gestion (LDG) ministérielles relatives aux promotions au BOEN du 5 novembre 2020

En 2021, il n'y aura plus de CAPA pour les promotions ( avancement de grade par tableau d'avancement ou promotion de corps par liste d'aptitude). Le système paritaire est remplacé par des lignes de gestion ( sur le même modèle que pour les mutations).
Retrouvez dans le BOEN du 5 novembre les nouvelles modalités applicables aux promotions des personnels administratifs. Ces lignes ministérielles seront déclinées au niveau académique. Lors du CTA du 9 novembre, A&I/UNSA a demandé la mise en place de GT pour les personnels administratifs.

Concours et examens professionnels personnels administratifs session 2021

Vous retrouverez dans la circulaire parue au BOEN n°38 du 8 octobre 2020 , toutes les informations concernant les dates et modalités d'inscriptions, les autorisations d'absence,le calendrier de certaines épreuves,  les modalités de remise des copies...

- Modification de l'épreuve d'admissibilité du concours interne d'attaché : il s'agit à présent d'un cas pratique.
- Examens pro APAE : inscriptions du mardi 20 octobre au 19 novembre 2020- Déroulement des épreuves du 9 au 19 mars 2021
- Examens pro SAENES : inscriptions du mardi 13 octobre au jeudi 12 novembre 2020
- concours AAE interne, SAENES et ADJAENES : inscriptions du mardi 16 février au mardi 16 mars 2021
- Date épreuve d'admissibilité AAE interne : le 7 avril 2021
- Date épreuve d'admission AAE interne : du 14 au 18 juin 2021

Concours IRA automne 2020 : annulation et réouverture

Les concours d’accès aux instituts régionaux d’administration (IRA) de l’automne 2020 ont été annulés. Il en est de même pour toutes les inscriptions. Ces concours sont réouverts à une nouvelle date de tenue des épreuves. L’UNSA Fonction Publique vous donne les principales modalités.

Un arrêté paru le 8 sep­tem­bre au jour­nal offi­ciel annule et réou­vre la ses­sion d’automne des concours d’accès aux IRA.

En raison d’un pro­blème infor­ma­ti­que, les concours d’entrée dans les IRA (ses­sion d’automne), prévus le 13 octo­bre, sont annu­lés. Toutes les ins­crip­tions enre­gis­trées entre le 2 juin et le 13 juillet 2020 sont annu­lées.

Une nou­velle cam­pa­gne d’ins­crip­tion est relan­cée à comp­ter du mer­credi 9 sep­tem­bre à 9h00 jusqu’au jeudi 8 octo­bre 2020 à 18h00. Elle est ouverte aux can­di­dats pré­cé­dem­ment ins­crits ainsi qu’à ceux qui, rem­plis­sant les condi­tions requi­ses, sou­hai­tent par­ti­ci­per à cette ses­sion d’automne. Les can­di­dats pré­cé­dem­ment ins­crits devraient être recontac­tés par cour­riel dans cette semaine pour qu’ils renou­vel­lent, s’ils le sou­hai­tent leur ins­crip­tion.

Les épreuves écrites d’admis­si­bi­lité se tien­dront le 17 novem­bre 2020. L’épreuve orale d’admis­sion reste pro­gram­mée au cours du mois de jan­vier 2021. La date d’entrée en IRA est inchan­gée : 1er mars 2021.

Le conseil de l’UNSA Fonction Publique : la réins­crip­tion n’est pas auto­ma­ti­que, les can­di­dats doi­vent veiller à bien suivre tout le pro­ces­sus.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042315033/

Recrutement à l’AEFE : dépôt des candidatures avant le 24 septembre

Le recrutement pour les postes à pourvoir dans le réseau AEFE est ouvert !
Il faut trois années de service effectif (au 31 août 2021) sur votre poste actuel pour pouvoir candidater, condition impérative. 
Il est fortement recommandé d’être comptable public ou de posséder un solide bagage budgétaire et financier avant de formuler une candidature. La concurrence est vive sur les postes en Europe ou en proche Europe (Maghreb).
Ailleurs le nombre de candidats diminue mais le mouvement reste concurrentiel, jusqu’à une dizaine de candidat(e)s pour un poste.
Les oraux pour les présélectionnés ont lieu en décembre. Le verdict final en février. 

Les conseils utiles : 
– ouvrez vos vœux pour une première candidature. 
– s’expatrier est souvent un projet de famille. Renseignez-vous sur les conditions d’emploi et de vie dans le pays convoité.
– préparez votre candidature en vous renseignant sur les spécificités de ce réseau, le site de l’agence est une mine d’or de renseignements et les collègues en poste peuvent fournir des informations quand on les contacte. 
– les candidatures féminines sont encouragées. 

Les informations officielles sont là : 
https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo32/MENH2016982N.htm

« Cette année un nombre record de 25 postes à pourvoir »

Vous pouvez candidater sur les postes suivants (dans le menu déroulant) : Directeur administratif et financier, Directeur administratif et financier – agent comptable secondaire, Secrétaire général, Agent comptable secondaire.

Le nombre de postes à pourvoir est significatif pour cette année à cause des postes de DAF dédoublés  en poste de secrétaire général et agent comptable sur les établissements importants (Bruxelles, Barcelone etc…)

À vos candidatures sur ce mouvement qui présente un nombre d’opportunités de recrutement quasiment doublé par rapport à l’année dernière.  

Consulter les postes

Inscription au Plan Académique de Formation 2020

Consultation du PAF à l'adresse suivante http://www.ac-amiens.fr/paf/

Inscriptions ouvertes du 19 juin au 18 septembre 2020 sur GAIA (portail ARENA-gestion des personnels-accès individuel)

Entretien professionnel année scolaire 2019-2020

Les entretiens professionnels pour l'année scolaire 2019/2020 doivent se dérouler avant le 15 octobre 2020.  Suite à plusieurs interventions de vos représentants A&I/UNSA, la circulaire a été modifiée pour appliquer le bon délai de convocation qui est de 15 jours (et non pas 8 jours). Vous disposez de 8 jours pour faire des observations sur le compte rendu de votre entretien.

En cas de désaccord, il ne faut jamais refuser de signer son compte rendu car la signature vaut prise de connaissance et non pas accord. Il faut faire un recours hiérarchique.

Retrouvez ci dessous la circulaire du Rectorat.

Circulaire_DPAE_entretien_professionnel_
Document Adobe Acrobat 668.5 KB

Concours IRA 2021

A&I_UNSA_-_concours_IRA_2021-Thèmes.pdf
Document Adobe Acrobat 488.0 KB

Mutations intra académiques 2020

Retrouvez ci dessous la circulaire rectorale concernant les mutations dans l'académie d'Amiens.

Calendrier :  du 3 avril 2020 au 20 avril 2020 : saisie des voeux sur le serveur AMIA https://amia.phm.education.gouv.fr/amia/Amia

 

du 27 avril au 29 mai : confirmation et envoi des justificatifs

 

11 mai : accusé de réception envoyé par la DPAE. Si vous n'avez pas reçu d'accusé de réception, il faut contacter la DPAE.

 

A compter du 8 juin : résultats.

 

Il n'y a plus de CAPA. Les personnels seront destinataires individuellement  de la décision de l'Administration prise en application des nouvelles lignes directrices de gestion.

Nouveauté : Vous n'êtes pas satisfait du refus de l'Administration. Vous pouvez effectuer un recours accompagné d'un représentant des personnels d'un syndicat représentatif en comité technique. Administration et Intendance siège en CT et pourra donc vous accompagner dans vos démarches.

Circulaire_mouvement_intra_ATSS_2020_Ami
Document Adobe Acrobat 475.8 KB
Annexes_mouvement_intra_ATSS_2020_Amiens
Document Adobe Acrobat 277.3 KB

Concours administratifs  internes catégorie B et C 2020.

Cette année, sont ouverts dans l'Académie d'Amiens les concours internes suivants :

- concours interne SAENES classe normale - Nombre de postes : 21 (+ 3 BOE)

- concours interne SAENES classe supérieure- Nombre de postes : 10

- concours interne ADJAENES principal 2ème classe- Nombre de postes :18

- recrutement sans concours ADJAENES- Nombre de postes : 31 (+6 BOE)

 

Les inscriptions s'effectuent du 11 février 2020 12h au 12 mars 2020 17h en cliquant sur le lien suivant : http://www.education.gouv.fr/siac3

 

Retrouvez ci dessous les arrêtés du 28 janvier et du 29 janvier parus au Journal officiel des 6 et 8 février 2020.

Arrêté du 29 janvier 2020 autorisant, au
Document Adobe Acrobat 58.1 KB
Arrêté du 29 janvier 2020 autorisant au
Document Adobe Acrobat 46.0 KB
Arrêté du 29 janvier 2020 autorisant, au
Document Adobe Acrobat 68.2 KB
Arrêté du 28 janvier 2020 autorisant au
Document Adobe Acrobat 54.0 KB

Avancement de grade 2020.

Retrouvez ci dessous la circulaire rectorale relative à l'avancement de grade pour les personnels administratifs pour l'année 2020. La saisie des avis doit être effectuée par le supérieur hiérarchique du 3 février au 7 février 2020. La fiche individuelle signée par l'agent doit être renvoyée au Rectorat pour le 11 février au plus tard.

circulaire_avancement_grade_2020.pdf
Document Adobe Acrobat 389.7 KB

Liste d'aptitude AAE et SAENES 2020.

Retrouvez ci dessous la circulaire rectorale du 13décembre 2019  relative au recrutement par voie de liste d'aptitude dans le corps des AAE et des SAENES., ainsi que les dossiers à remplir.

Ces dossiers doivent être renvoyés au Rectorat avant le 11 février 2020.

Circulaire_DPAE_LA_SAENES_AAE_2020.pdf
Document Adobe Acrobat 244.4 KB
Dossier_LA_SAENES_2020.doc
Document Microsoft Word 237.5 KB
Dossier_LA_AAE_2020.doc
Document Microsoft Word 253.0 KB

MUTATIONS INTERACADEMIQUES 2020.

Retrouvez ci dessous les circulaires rectorales relatives aux mutations interacadémiques 2020 pour les AAE, SAENES et ADJAENES.

Pour les AAE et les SAENES : saisie des demandes sur https://amia.phm.education.gouv.fr/amia/Amia    du 10 décembre 2019 au 7 janvier 2020 inclus.

Résultats : le vendredi 10 avril 2020

 

Pour les ADJAENES : préinscription sur https://amia.phm.education.gouv.fr du 9 janvier au 6 février 2020 inclus.Modificatif : du 20 février au 19 mars 2020.

 

Retrouvez notre dossier spécial mutations en cliquant sur le lien suivant : https://www.aeti-unsa.org/special-mutations-2020/

 

Pensez à remplir les fiches syndicales de suivi ( dans l'espace réservé adhérent).

Préinscription mouvement Inter SAENES et
Document Adobe Acrobat 248.5 KB
Préinscrition mouvement Inter C+MS 2020.
Document Adobe Acrobat 247.3 KB

Nombre de postes offerts aux IRA-session mars 2020

A&I_UNSA-_IRA_2019-_nombre_postes_promot
Document Adobe Acrobat 441.4 KB

Taux de promotion dans la filière administrative 2020.

A&I_UNSA-Taux_promotion_filière_administ
Document Adobe Acrobat 513.7 KB
A&I_UNSA_Arrêté_taux_promotion_SAENES_Cl
Document Adobe Acrobat 489.7 KB

Circulaire rectorale d'admission à la retraite 2020.

Retrouvez ci dessous la circulaire du Rectorat concernant les demandes d'admission à la retraite en 2020, ainsi que les différentes annexes. Date limite conseillée : le 15 octobre 2019.

CIRCULAIRE ACADEMIQUE RETRAITE 2019_2020
Document Adobe Acrobat 358.1 KB
utf-8''ANNEXE A_DIFFERENTES MODALIT.pdf
Document Adobe Acrobat 218.3 KB
ANNEXE B-CONDITIONS D'ACCES DEPARTS POUR
Document Adobe Acrobat 158.4 KB
utf-8''ANNEXE C_Dispositifs pré.pdf
Document Adobe Acrobat 378.1 KB

Avis de concours interne et examens professionnels 2020.

Retrouvez ci dessous les avis de concours interne et examens professionnels 2020.

Attention : inscriptions pour : Concours interne d'AAE

                                          Examen professionnel d'APAE

                                           Examen professionnel SAENES cl Sup. et cl ex

du 10 septembre 12h au 10 octobre 17h

AVIS CONCOURS AMIENS-LILLE ATSS NATIONAU
Document Adobe Acrobat 520.5 KB
AVIS CONCOURS AMIENS-LILLE ATSS DECONCEN
Document Adobe Acrobat 518.9 KB

Demandes de temps partiel et de disponibilité 2019/2020.

La circulaire académique du 24 avril 2019 relative aux demandes de temps partiel et de disponibilité est parue.

Retrouvez la ci-dessous ainsi que les imprimés de demande.

Attention: date limite de demande de temps partiel : 24 mai 2019

               date limite de demande de disponibilité : 15 mai 2019

circulaire_dpae_temps_partiel_rs_2019.pd
Document Adobe Acrobat 358.2 KB

Recrutement ADJAENES/SAENES 2019 par académie.

AetI_UNSA_Recrutement_ADJAENES-SAENES_Cl
Document Adobe Acrobat 479.6 KB

Foire Aux Questions Mutations 2019.

Avis du recteur

Il est déterminant : il est donc important de le connaître avant la réunion de la commission. Si vous pensez rencontrer des difficultés (moins de trois ans de poste, raisons de service en particulier pour les fonctionnaires exerçant dans les académies dites déficitaires) vous devez vérifier si l’avis est favorable et si ce n’est pas le cas, prendre contact avec le secrétaire académique du syndicat de l’Administration et de l’Intendance qui interviendra auprès du rectorat pour en obtenir si possible la modification ou auprès d’un des commissaires paritaires nationaux, s’il vous participez au mouvement inter académique. Il nous est très difficile d’obtenir la mutation de collègues qui ont un avis défavorable du recteur.

Situation familiale

La notion de couple est acceptée par l’administration lorsqu’il y a :
mariage ;
– pacs : Vous devez faire enregistrer la déclaration conjointe de Pacs en vous adressant soit à l’officier d’état civil (en mairie) de la commune de résidence commune, soit à un notaire, avant le 01.09.2018 ;
– concubinage : sont assimilés aux couples mariés les couples vivants maritalement qui ont à charge un enfant reconnu par l’un et l’autre ou un enfant à venir reconnu par anticipation dans les mêmes conditions.

Poste double

Il sera réputé réalisé pour une nomination du couple dans le même département. Les refus ne seront pas acceptés par l’administration. Le syndicat fera le maximum pour que ces demandes soient satisfaites dans les meilleures conditions et que les couples soient le plus proche possible. Aucune majoration n’intervient dans le barème de mutation en cas de demande de poste double.

Demande conditionnelle

Lorsque votre conjoint(e) ne connaît pas encore son lieu d’affectation et que sa mutation est aléatoire, vous formulerez une demande conditionnelle que vous pourrez annuler par la suite (avant le 31 mai 2019) et refuser le poste sur lequel vous aurez été affecté(e).

Rapprochement de conjoints

Trop souvent, les notions de poste double et de rapprochement de conjoints sont confondues : en effet, cette dernière, pondérée très fortement au barème (200 points), ne peut être appliquée que s’il y a séparation effective (même postérieure au 01.01.19) des conjoint(e)s dont la situation familiale est appréciée, elle, au 01.09.18 au plus tard.
Cette bonification ne peut jouer que si la demande est faite sur les postes non profilés (PA : possibilités d’accueil et PP : poste précis) et ensuite, lors du mouvement intra académique, dans le département où travaille le ou la conjoint(e). Les départements 75, 92, 93, 94 constituent un seul département. Il est nécessaire de fournir un certificat d’activité professionnelle du conjoint, une pièce justificative du domicile et un avis d’imposition sur le revenu, commun pour les personnels pacsés.

Temps partiel

Si vous êtes muté(e) et souhaitez exercer à temps partiel à la rentrée scolaire, dans votre nouveau poste, vous devez transmettre votre demande par l’intermédiaire de votre futur chef d’établissement ou de service au plus tard le 30 juin 2018, et non lorsque vous établirez le dossier de mutation. Nous rappelons que le refus d’exercer à temps partiel formulé par l’administration n’est en général, pas notifié. Il doit être considéré comme implicite si la demande est restée sans réponse dans les deux mois qui suivent la date de dépôt de la demande. Dans ce cas, vous devez saisir la CAPA compétente par courrier adressé par la voie hiérarchique. La CAP académique est seule compétente.

Disponibilité

En règle générale, vous pouvez déposer une demande de disponibilité pour suivre le conjoint pour l’année scolaire dans les mêmes délais que la demande de mutation et au plus tard 3 mois avant la rentrée scolaire. Il est possible d’obtenir une disponibilité suite au refus d’une mutation pour rapprochement de conjoints.

Réintégration

Votre réintégration après détachement ou disponibilité est un acte de gestion qui précède les mutations au sens strict du terme même si la demande est simultanée. Vous ne devez pas oublier les éventuels certificats médicaux nécessaires à la reprise. Vous faites une demande de réintégration conditionnelle.
Des situations différentes peuvent se présenter :
1. vous participez au mouvement inter académique et vous n’avez pas obtenu votre entrée dans le ou les académie(s) souhaitée(s)
2. vous ne participez qu’au mouvement de votre académie : vous n’avez pas obtenu le ou les poste(s) souhaité(s)), vous restez en disponibilité si vous y avez encore droit.
3. vous faites une demande de réintégration inconditionnelle : si vous n’obtenez pas l’un de vos vœux, l’administration vous proposera un poste.
Pour les SAENES et les AAE, ces règles sont maintenues, mais les demandes de réintégration sont à effectuer :
– dans le cadre du mouvement interacadémique, lorsque vous souhaitez réintégrer sur un poste dans une autre académie ;
– dans le cadre du mouvement intra académique, lorsqu’il s’agit d’une réintégration dans votre académie d’origine.

Congé parental

A l’expiration de votre congé parental, vous serez réintégré de plein droit dans votre corps d’origine. Vous serez réaffecté dans votre emploi. S’il ne peut vous être proposé, vous serez affecté dans l’emploi le plus proche de votre dernier lieu de travail. Si vous en faites la demande, vous pouvez également être affecté dans l’emploi le plus proche de votre domicile en application des règles de mutation pour rapprochement de conjoints. La réintégration doit être demandée deux mois avant l’expiration de votre congé. Nous vous conseillons d’établir cette demande au moment de la demande de mutation afin d’avoir plus de chances d’obtenir un poste satisfaisant.

Mutation dans les DOM

La demande est à effectuer sous la même forme qu’une demande de mutation en métropole. Elles sont, en effet examinées simultanément.

Mutation dans les COM et à l’étranger

La demande d’affectation dans les collectivités d’outre-mer sera examinée simultanément au mouvement en métropole par les CAPN des corps concernés. Les demandes d’affectation à l’étranger par voie de détachement auprès du Ministère des Affaires Étrangères (MAE) et de l’Agence de l’Enseignement du Français à l’Étranger (AEFE) sont examinées par des commissions consultatives paritaires placées auprès de ce ministère. Les demandes s’effectuent dès la rentrée scolaire N-1. Un entretien se déroule en décembre-janvier. Le syndicat de l’Administration et de l’Intendance a des représentants dans ces commissions spécifiques qui siègent fin janvier-début février. Il est indispensable que vous nous adressiez des fiches syndicales séparées.

Suppression ou transfert de postes

En l’absence de volontaire parmi les agents du service ou de l’EPLE, c’est l’ancienneté dans le poste qui les départage :
– en cas de mutation par suite de carte scolaire  :
–          priorité sur la ville pour un poste offrant les mêmes caractéristiques de fonctions et de logement,
–          à défaut, priorité sur la ville la plus proche,
–          lorsque plusieurs collègues sont concernés par ces suppressions ou suppression ou transfert, l’ancienneté acquise dans l’ancien poste est maintenue.
Pour les SAENES et AAE, les mesures de carte scolaire seront examinées uniquement par les CAPA, les collègues n’étant pas prioritaires pour une mutation dans une autre académie.

Mutation après première affectation

Nous précisons que vous pouvez demander une mutation dès la première année, malgré le véto de l’administration qui, bien souvent, impose au minimum trois ans de poste.

Stagiaires

Les collègues stagiaires ne peuvent pas participer au mouvement inter académique car ils ne sont pas encore titularisés à la date de la CAPN.
Cependant, notre syndicat A&I UNSA présentera les demandes pour rapprochement de conjoints. Elles devront être faites sous forme manuscrite (DGRH-C2) par voie hiérarchique. Les stagiaires n’auront pas accès à AMIA.

La fiche syndicale de mutation

Nous rappelons encore l’importance de la fiche syndicale qui représente le document de base des commissaires paritaires. Même les stagiaires doivent nous l’adresser en précisant très clairement leur situation. Les renseignements fournis sur la fiche nous permettent de contrôler et surtout de faire prendre en compte les éléments humains qui n’entrent pas dans un barème. Nous précisons que les indications confidentielles ne sont jamais communiquées, mais donnent des arguments supplémentaires pour défendre au mieux votre dossier si vous rencontrez des difficultés.

En raison des deux phases du mouvement des SAENES et AAE, nous publions deux fiches syndicales de mutation :
– la première commune aux deux corps, devra être remplie par ceux qui participent au mouvement inter académique et sera adressée au siège du syndicat :

A&I UNSA – Mutations (préciser AAE ou SAENES)

Tour essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin ou sera adressée sous forme dématérialisée à capn_b@aeti-unsa.org OU capn_a@aeti-unsa.org

– la seconde, destinée à ceux qui participent au mouvement intra académique, sera adressée, soit au niveau de leur propre académie (fiche à transmettre à leur secrétaire académique) ; soit après sélection de la CAPN lors du mouvement inter académique (fiche à adresser au secrétaire académique d’accueil, début avril).

Vademecum de l'adjoint gestionnaire-version 2016

Outil indispensable pour les adjoints gestionnaires en EPLE, des novices aux plus chevronnés.

vademecum_adjoint_gestionnaire_eple_2016
Document Adobe Acrobat 2.3 MB

CONTRôLE ARRETS MALADIE DES FONCTIONNAIRES

Retrouvez ci dessous la circulaire rectorale du 4 septembre 2015 mettant en œuvre les nouvelles modalités de contrôle de transmission des arrêts maladie et de sanctions financières en cas de non respect du délai de transmission de 48h.

Mise_en_oeuvre_du_controle_des_arrets_de
Document Adobe Acrobat 334.0 KB

Circulaire Fonction publique du 20 avril 2015 relative au délai de transmission des arrêts de maladie des fonctionnaires.

Vous trouverez ci-joint la nouvelle circulaire qui encadre le délai de transmission des arrêts de maladie des fonctionnaires. Elle précise les modalités de mise en œuvre des sanctions financières en cas de non respect renouvelé du délai de 48h.

cir_39518.pdf
Document Adobe Acrobat 386.0 KB

ATTACHE HORS CLASSE: NOUVEL ARRÊTÉ AU JO DU 13 JUIN 2014

retrouvez les différentes fonctions pour prétendre au grade d'attaché d'administration hors classe
arrete_fonctions_aae.pdf
Document Adobe Acrobat 196.7 KB
Bulletin d'adhésion 2022-2023
Retrouvez le bulletin d'adhésion (ainsi que le montant des cotisations) à renvoyer à :
Mme Nadia Thiam
Lycée Paul Claudel
Place Foch
BP 531
02000 LAON

Ou par mail à l'adresse suivante : nadia.thiam@ac-amiens.fr
Bulletin_Adhésion_2022-2023BAT.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB

www.facebook.fr/aetiunsapicardie/

Adhérez et 66% du montant de votre cotisation est déductible des impôts. Si vous n'êtes pas imposable, vous bénéficierez d'un crédit d'impôt.

Opération - de 30 ans : c'est - 25% pendant 3 ans en optant pour le prélèvement automatique

Offre découverte pour les personnels de catégorie C et les contractuels- Rapprochez vous de vos secrétaires départementaux

Optez pour le paiement en 6 fois grâce au prélèvement automatique.